Christophe Adam, le génie de l'éclair Ses goûts : "L'important est d'être au contact du client"

Quelles qualités doit avoir un bon pâtissier selon vous ?

Il faut avant tout aimer la pâtisserie, être patient, tomber sur les bonnes personnes, avoir un peu de chance. Il faut prendre son temps et avoir beaucoup de temps pour faire de la pâtisserie.

Quel produit aimez-vous travailler ? Et à l'inverse, celui que vous détestez ?

La vanille... Et le caramel... Et le praliné... (rires) Le caramel est mon produit du moment mais ça change souvent. En revanche, je n'aime pas la réglisse mais je peux la travailler. Je ne propose pas d'éclairs avec de la réglisse dans ma boutique car cela se ressentira à la dégustation.

Quelle est votre pâtisserie préférée ?

L'éclair au caramel mais je change constamment. Je n'ai pas de mémoire et vis au jour le jour.

Avez-vous des bonnes adresses à nous livrer ?

J'aime beaucoup la boulangerie/pâtisserie Liberté de Benoît Castel. Le concept est génial : des produits frais et une production en live, au contact du consommateur.

Quels sont vos projets ?

Je vais publier un livre de recettes dans quelques semaines, la deuxième saison de l'émission Qui sera le prochain grand pâtissier ? sur France 2 sera diffusée prochainement. L'Eclair de génie est l'aventure de ma vie. Nous cherchons actuellement un lieu de production dans le centre de Paris, pour pouvoir livrer les pâtisseries très rapidement. En septembre, nous ouvrons un corner au Lafayette Gourmet. L'export se développe petit à petit. L'essentiel est d'aller à la bonne vitesse.

 

 Portrait chinois :

Si vous étiez... un plat : Mes carbonaras car ce sont les meilleures du monde !

Un dessert : Un éclair au caramel.

Une épice : La vanille.

Un fruit : La pomme reinette.

Un légume : La courgette.

Un ustensile de cuisine : Une râpe.

Une boisson : Une bonne bière fraîche avec beaucoup de mousse.

Une drogue : Tout ce qui est sucré.

Une femme : J'ai vu une photo de Paris Hilton habillée toute en rose au volant de sa voiture toute rose, et je me suis dit que j'aimerai bien voir ce qui se passe dans son cerveau le temps d'une journée ! (rires) Plus sérieusement, j'adore Vanessa Paradis : sa façon d'être, sa discrétion... C'est quelqu'un qui réussit sa vie depuis très longtemps et j'admire ça.

eclair chouchou caramel
Eclair chouchou caramel © Laurent Fau / Eclair de génie

Sommaire