Christelle Milesi Nos lecteurs à l'honneur

Avec 890 recettes déposées sur le Journal des Femmes, Christelle Milesi est la plus fidèle contributrice. Passionnée de cuisine, elle aime innover et nous régale de ses recettes aussi bonnes que belles ! Rencontre.

Bonjour Christelle, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

À 46 ans, je suis maman de deux garçons de 25 ans et 10 ans. J'habite un petit village près de Metz où je suis, depuis quelques temps, vendeuse en boulangerie. Ma passion pour la cuisine est débordante et très importante pour faire le bonheur de mes proches. Curieuse de tout, j'apprends tous les jours en découvrant, innovant et inventant de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs.

cheesecake praline 300
Cheesecake praliné © Christelle Milesi

À quand remonte votre passion pour la cuisine ?

Je porte un intérêt particulier à la cuisine depuis mon adolescence. J'ai grandi dans une famille où tout le monde cuisine, ce qui a contribué à nourrir cette passion. J'ai ensuite pu entretenir mon goût pour la cuisine à travers mes expériences professionnelles, en restauration.

À quelle fréquence cuisinez-vous ?

J'exerce ma passion culinaire en réalisant chaque jour une recette salée et une recette sucrée. Jamais de repas sans dessert, parole de gourmande ! En général, je réserve mes créations pour le dîner.

"Jamais de repas sans dessert, parole de gourmande !"

Vos recettes respectent la saisonnalité. Pur hasard ou principe de consommation ?

Il est vrai que j'aime travailler avec les produits frais de saison car ceux-ci offrent une qualité et un goût irremplaçables. La saisonnalité permet d'avoir les meilleurs produits pour un maximum de saveurs. Consommer des produits de saison, c'est aussi respecter le rythme de la nature, et généralement, ces produits sont moins chers.

Vos photos sont très soignées. Quels conseils donneriez-vous à nos internautes pour réussir une photographie culinaire ?

Lorsque je photographie mes plats, j'apporte une attention particulière à la lumière naturelle et à l'angle de mes prises de vues. La présentation du plat doit être simple et l'arrière plan, très important, doit être soigné. Il ne faut surtout pas hésiter à prendre plusieurs clichés sous des angles différents. Il faut aussi avoir en tête que l'intérêt de la photo est de donner envie de cuisiner et de goûter le plat.

muffins au potimarron tomates sechees ciboulette 300
Muffins au potimarron, tomates séchées, ciboulette © Christelle Milesi

Vous diriez que vous êtes plutôt bec sucré ou salé ?

Plutôt bec sucré. J'adore la tarte au fromage blanc, les cheese-cakes et j'avoue un petit penchant pour les crumbles !

"L'intérêt d'une photo culinaire est de donner envie de cuisiner et de goûter ses plats."

Si vous étiez un fruit ?

Je serais plutôt une pomme ou une poire : deux fruits que j'aime cuisiner à toutes les sauces... sucrées, salées et sucrées-salées !

Si vous étiez un légume ?

Impossible de n'en choisir qu'un seul ! Je dirais une pomme de terre, une courgette, un potiron ou un potimarron, des légumes que j'adore en hiver et que je cuisine de toutes les façons possibles.

Quels ingrédients trouve-t-on toujours dans vos placards et votre frigo ?

Dans mes placards, il y a toujours, du sucre roux et blanc, de la farine, du riz, des pâtes, de la semoule, des épices, des graines de sésame et du chocolat noir. Dans mon réfrigérateur, il y a principalement des œufs, des laitages, des légumes de saison, des herbes fraîches, de la viande blanche et du poisson.

Merci Christelle d'avoir répondu à nos questions !

Retrouvez toutes ses recettes sur sa page Cuisine du Journal des Femmes.