Chocolat : halte aux préjugés !

Le chocolat est souvent accusé de faire grossir, de donner mal au foie, d'entraîner des caries et de favoriser l'acné. Afin de mettre fin à ses idées reçues, le Musée du Chocolat Gourmand sort une tablette chocolatée aux vertus bienfaisantes.

Chocolat : halte aux préjugés !
© Marianne Paquin

Le chocolat noir et le chocolat au lait sont bons pour la santé grâce aux polyphénols qu'ils contiennent. Ces molécules organiques au nom barbare protègent les parois vasculaires du vieillissement, dilatent les artères, aident à faire baisser la tension artérielle et fluidifient le sang.

tablette + cafã©
La nouvelle tablette chocolatée du Musée Gourmand du Chocolat © Marianne Paquin

Le chocolat ne fait pas grossir

S'il est consommé avec modération et en parallèle d'une activité sportive régulière, le chocolat noir à 70% ne fait pas grossir. Gâteau, viennoiseries, glaces... Ce sont plutôt ces aliments gras à base de chocolat qui sont responsables d'une prise de poids. A ce titre, il a été prouvé que les personnes en surpoids consomment moins de chocolat que celles de corpulence "normale". S'ils craignent trop de dégâts, les grands chocovores peuvent choisir un chocolat sans sucre à base d'extraits de plantes tels que la stévia ou le malitol.

Le chocolat n'est pas responsable de l'acné

Cette maladie de peau est causée par un excès de sébum dû à un déséquilibre hormonal. Plusieurs travaux ont montré que même une forte consommation de chocolat n'a pas d'influence sur la survenue ou sur l'évolution de l'acné.

Le chocolat ne favorise pas les caries

Le chocolat contient trois des substances qui protègent les dents contre le sucre. Les polyphénols empêchent le développement des bactéries, les phosphates détruisent les acides formés et le fluor renforce la résistance de l'email.

Tablette sur mesure 

Pour mettre fin à tout ces préjugés, le Musée Gourmand du Chocolat a sorti une tablette réunissant toutes les vertus du chocolat. Cette tablette à consommation quotidienne est constituée de chocolat particulièrement riche en polyphénols. Elle se compose de 31 morceaux de 7,5 grammes qui respecte chacun la dose journalière recommandée pour rester en bonne santé. Tous à vos tablettes !

 Prix : 7 euros

Exposition temporaire

Les propriétés bénéfiques du chocolat ont également inspiré à Eddy Van Belle, fondateur du Musée Gourmand du Chocolat,  une exposition sur les Indiens Kunas qui utilisent le cacao dans leur vie de tous les jours. De nombreuses études scientifiques ont démontré que les habitants de l'archipel du Panama ont une tension artérielle très faible et souffrent peu de maladies cardiovasculaires. Ces deux constats seraient dus à la forte consommation de cacao et à la présence des flavanols, des molécules bénéfiques pour la relaxation des vaisseaux sanguins. Le peuple Kuna consomme en moyenne 6 tasses de boisson cacaotée par jour. Les visiteurs pourront découvrir deux recettes emblématiques de boissons chocolatées : le madun (à base d'eau, de bananes et de cacao) et l'O-Likwa (à base de jus de canne à sucre, de maïs et de cacao). Le public aura jusqu'au 16 septembre prochain pour partir à la rencontre de cette population mordue de chocolat.

 Infos pratiques 

Musée Gourmand du Chocolat
28, boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris

01 42 29 68 60
Ouverture : du lundi au dimanche de 10 h à 18 h
Tarifs : de 6 à 9 euros (gratuit pour les moins de 6 ans)

Le site internet du musée