Charal lance un atelier éphémère

Jusqu'au 7 décembre, Charal propose au grand public un parcours ludique et pédagogique à travers des ateliers dans plusieurs villes de France. Avis aux amateurs.

Charal lance un atelier éphémère
© Charal
img2
Marc, candidat de Masterchef 3, présente ses différents plats de viande pour l'Atelier Charal. © Ameline Lieb

Ce n'est pas parce que la Grand Messe des chocolats et du foie gras a commencé que l'on doit faire l'impasse sur la viande ! Charal, leader en France des rayons boucheries des grandes surfaces, invite les consommateurs dans des ateliers pour approfondir leurs connaissances sur l'origine de la viande, apprendre à reconnaître les meilleurs morceaux ainsi qu'à maîtriser leur préparation. Jusqu'au 7 décembre, à Paris, puis à Lille et Lyon courant décembre, des chefs bouchers de la marque dévoileront des conseils et livreront des astuces pour apprendre à sublimer les produits carnés. Des chefs cuisiniers seront également aux fourneaux pour cuisiner côte de boeuf, onglet, filet et entrecôte.

Humm Charal ! Invitée à l'inauguration de l'atelier le 29 novembre dernier, la Rédac' a rencontré Marc, cuisinier amateur de l'émission Masterchef 3, aux manettes de l'atelier pour l'occasion. Via différents types de cuisson (à la plancha, à basse température ou à la poêle), le candidat a sublimé quatre pièces de viande et les a accompagnées entre autres, de pommes de terre fondantes et de purée de panais au lait de coco. Les bouchers présents nous ont par ailleurs révélé des secrets de cuisson. Ainsi a-t-on appris que l'entrecôte, reine des grillades aux saveurs franches, nécessite une cuisson vive, que l'onglet se déguste idéalement saignant (pour préserver sa tendreté), que le filet est le morceau de boeuf le moins gras et le plus délicat en bouche, et enfin, que la côte de boeuf est tendre à souhait lorsqu'elle est bien maturée... Plein de savoureuses astuces pour faire un effet boeuf à votre tablée ! 

 Infos pratique : L'Atelier Charal - A Paris sur le Parvis de La Défense du 30 novembre au 7 décembre de 11h à 19h - A Lille et Lyon courant décembre - Accès libre et gratuit. 

 Plus de renseignements sur le site de Charal