Carole Druet, 25 ans, Maître Brasseur chez Kronenbourg "Pour moi la bière, c'était un peu cliché..."

 

Bonjour Carole, pouvez-vous vous présenter ? 

Je m'appelle Carole Druet, j'ai 25 ans et suis originaire de Franche Comté. Je arrivée en Alsace en 2005 pour les études (préparation d'un BTS Bio Analyses et Contrôles) puis  j'ai été recrutée, en tant que technicienne, par Brasseries Kronenbourg à l'automne 2008, pour un remplacement maternité au sein de l'équipe Innovation liquide.

Vous êtes jeune, vous êtes une femme ... bien loin des clichés que l'on peut avoir sur un maître brasseur. En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à créer de nouvelles bières à partir de concepts imaginés par le marketing. Ensuite, on étudie cette bière au cours du temps grâce à nos sens (analyses sensorielles) et on demande l'avis du consommateur pour nous aider dans nos choix.

carole druet travaille pour kronenbourg depuis 2008.
Carole Druet travaille pour Kronenbourg depuis 2008. © C. Vogel/JDF
De quelle bière sur laquelle vous avez travaillée êtes-vous la plus fière ? Pourquoi ?

Je ne suis pas fière pour telle ou telle bière. Je suis fière qu'une bière qu'on crée soit choisie par les consommateurs, par les amateurs de bières. Brasseries Kronenbourg a beaucoup innové ces dernières années et nous sommes tous impliqués dans la conception, plus on a d'avis, mieux c'est ! Je suis contente lorsqu'une bière à laquelle j'ai contribué et que je soutiens depuis le début est lancée et surtout, appréciée des consommateurs.

"Pour moi, la bière, c'était des mecs devant un match de foot... "

Faut-il forcément apprécier la bière pour devenir maître brasseur ?

Je pense qu'un Maitre Brasseur est avant tout un passionné. Passionné de son produit ! Il faut donc aimer la bière pour faire une bonne bière, chez Brasseries Kronenbourg je ne connais pas un Maitre Brasseur qui n'aime pas la bière. Il faut connaitre son produit, le goûter pour l'améliorer, le travailler encore et encore...

Quelles étaient vos relations avec la bière avant de devenir maître brasseur ? Quelles sont-elles aujourd'hui ?

Avant d'arriver chez Brasseries Kronenbourg, pour moi la bière, c'était un peu cliché ; des mecs devant un match de foot. J'ai appris à déguster la bière et surtout qu'il y avait des bières pour tous les goûts et tous les moments. Maintenant, pour moi, c'est une boisson que je déguste en différentes occasions ; apéritif, repas, pot entre amis, repas de fête... et même parfois seule après ma journée de travail à la brasserie. Et en tous lieux : terrasse de café, restaurant, devant la TV... mais toujours avec modération !

 

Sommaire