Carole Druet, 25 ans, Maître Brasseur chez Kronenbourg "La bière ne fait pas grossir !"

 

On dit qu'il y a des bières "d'hommes" et des bières "de femmes". Comment l'expliquez-vous ?

Il y a des bières plus amères, d'autres plus sucrées. C'est ce qui crée les catégories. On dit que les femmes n'aiment pas l'amertume, contrairement aux hommes. Les bières aromatisées sont destinées aux personnes qui n'aiment pas trop l'amertume de la bière, au fond à ceux qui n'aiment pas forcément la bière puisque l'arôme (souvent de fruits) masque l'amertume, qui est justement la caractéristique initiale de la bière tirée du houblon. Idem pour le niveau d'alcool, on dit que les femmes préfèrent les produits légers, peu alcoolisés. Les boissons fortes, seraient pour les hommes, les vrais ! De vrais clichés et qui perdurent ! En fait, c'est une question de goût et de la maturité dans la dégustation. Homme ou femme, peu importe. Et chez Brasseries Kronenbourg, on en fait pour tous les goûts.

la bière 'pression' a une mousse plus dense que celle en bouteille.
La bière "pression" a une mousse plus dense que celle en bouteille. © Roman Sigaev-Fotolia
Quels sont selon vous les critères d'une "bonne" bière ?

Chacun à ses critères pour une "bonne" bière. Cela dépend du moment, des circonstances. Une "bonne" bière c'est celle qui répond à votre recherche de goût, celle que vous appréciez tout simplement !

"C'est surtout ce qu'on mange avec la bière qui fait grossir !"

Quelles sont les vertus de cette boisson ?

La bière est un produit complexe, avec des ingrédients issus de la nature. Elle contient des vitamines (groupe Vitamine B), des minéraux, des glucides complexes (sucre lent). Et surtout, ne fait pas grossir. Avec 35 Kcal / 100mL, c'est moins que d'autres boissons du style sodas ou jus de fruits. C'est surtout ce qu'on mange avec la bière qui fait grossir, cacahuètes, bretzel, etc. 

Quelle est votre bière préférée ? Que recherchez-vous dans une bière ?

Cela dépend des occasions. L'été sur une terrasse, je préfère une bière bien fraiche ; 1664 Blanc, Grimbergen Blanche ou une blonde Kronenbourg. A l'apéritif, avant un barbecue, une 1664 Millésime me va très bien. Les apéritifs en hiver, c'est plutôt Grimbergen Blonde ou Rouge. Encore une fois, chacun ses goûts !

Quelle(s) différence(s) entre une bière en bouteille et une bière pression (en fût) ?

Il n'y a pas la même perception visuelle. Au visuel, une bière à la pression a une mousse plus moelleuse, plus dense car les bulles sont plus petites. La carbonatation est plus fine pour une bière pression.

"Une bière servie trop froide manquera d'arômes"

Quels sont vos conseils de dégustation (température en fonction de la bière, type de verre, etc.) ?

On conseille de déguster la bière entre 6 et 15°C. Plus la bière est pâle (blonde), plus la température de dégustation sera basse. En fonction de la température, on aura plus ou moins de goûts et d'arômes. En dessous de 6°c, c'est trop froid pour reconnaitre un quelconque arôme.

Les verres doivent être propres (sans résidu de matières grasse ou de poussières) afin d'avoir une belle mousse qui dure et qui permette de protéger la bière contre l'altération par l'oxygène de l'air. Les verres doivent permettre de révéler les arômes. Pour cela, le haut du verre doit être légèrement resserré.

 

Sommaire