Carole Druet, 25 ans, Maître Brasseur chez Kronenbourg "Le chocolat s'accorde bien aux bières brunes"

La bière reste souvent cantonnée à l'apéritif. La dégustez-vous également avec certains plats ? Fromages ? Si oui, lesquels par exemple ?

Nous essayons de changer ce cliché ; la bière peut accompagner idéalement un repas. Il y a plusieurs possibilités, soit l'on boit une bière de caractère avec un mets de caractère ; du gibier, des plats épicés avec une Grimbergen par exemple, soit on oppose : une bière légère en arômes comme Kronenbourg avec un mets de caractère ou une bière de caractère forte en arômes et en goûts avec un plat simple, de la volaille par exemple. Et c'est la même chose pour les fromages et les desserts. Le chocolat va bien avec les bières brunes. Encore une fois, chacun ses goûts... mais aussi l'apprentissage des combinaisons de goûts !

bretzel et bière : un duo qui fonctionne, et ce n'est pas le seul !
Bretzel et bière : un duo qui fonctionne, et ce n'est pas le seul ! © Victoria p. - Fotolia

Pouvez-vous nous donner quelques idées d'accompagnement pour la bière à l'apéritif ?

La bière va très bien avec le fromage, les bretzels bien sûr, des légumes croquants (tomates), etc. Si vous avez des produits apéritifs simples, prenez une bière forte en goût comme 1664 Millésime, Grimbergen Blonde et Ambrée. Si vous avez fait des mets plus sophistiqués, choisissez une bière blonde simple comme une Kronenbourg, une Carlsberg et une 1664 !

 

Sommaire