Brasser sa bière à la maison, la nouvelle tendance

S'offrir une petite mousse "home made", c'est ce que font de plus en plus d'Américains amateurs de bières. Une tendance qui pourrait bien traverser l'Atlantique.

Brasser sa bière à la maison, la nouvelle tendance
© AFP

Un pack de douze bières ? Cela fait 5 ans que Bob n'en a plus acheté en supermarché. Non pas qu'il ait remisé ses choppes au placard, bien au contraire. Cet américain fabrique simplement ses petites mousses à la maison. Pour ce faire, rien de plus simple. Bob a acheté une mini brasserie en kit et l'a installée dans son jardin. Un peu de malt, d'eau, de levure et de houblon choisis dénichés en magasin spécialisé, et l'apprenti maître brasseur se mettre à l'ouvrage.

30% de ventes supplémentaires

 

Aux Etats-Unis, Bob n'est pas le seul à brasser de la bière à la maison. En deux ans, les ventes des magasins spécialisés dans la fabrication de cette boisson à la maison ont vu leur chiffre d'affaires croître de 30%. Le nombre de brasseurs amateurs ne cessent d'augmenter au pays de l'Oncle Sam. Plusieurs fois dans l'année, il sont des centaines à se retrouver lors de concours de la meilleure bière "brassée maison". La dernière a avoir séduit le jury était parfumée à la rose et à l'hibiscus. Une recette unique, que l'on ne peut déguster que chez les deux amateurs qui l'ont créée. Grâce à leur titre, le duo de jeunes passionnés a désormais de quoi se faire mousser auprès de leurs testeurs... A bon entendeur.

biere maison
Les mini brasseries en kit se vendent comme des petits pains. © AFP