Bottin Gourmand 2013 : où allez-vous manger aujourd'hui ? Michel Sarran : « Je suis gersois, bien sûr ! »

 

Qui est Michel Sarran ?

L'homme a du cœur et l'apparente entretenue d'un hérisson bien rasé. Fidèle en tout premier lieu au souvenir de " Pierrette ", sa mère, Michel Sarran évoque son épopée gastronomique en midi-toulousain et affirme une passion pour l'élan de sa gastronomie régionale, ses produits, son patrimoine. Il vient d'ouvrir à Barcelone " Le Café Emma " pour faire " bon, mieux, pas cher, produits et tradition français " : Demain, il en ouvrira un autre à Prague. Pour partager sans culpabilité aucune ce penchant. Les mots de notre entretien en clair-obscur cède ensuite place à d'autres expressions : un repas en terrasse ponctué par de constantes touches colorées et suaves, équilibrées, dans les formes, les volumes et les goûts. Accord mets et vins parfait, éveil des papilles, du regard par des fulgurances coquelicot, des sens par la chaleur rose orangée des lieux jaillie comme de l'ensoleillement de tournesols vers un mur de briques. Quelle émotion spatio-temporelle perçue au symbolique service de l'allaiton de l'Aveyron saisi sur la brique toulousaine aux parfums de curry et de pimenton. La brique et l'agneau, emblèmes toulousains.

 

Son carnet d'adresses
michel sarran
Michel Sarran © Bottin Gourmand

 Où se balader ?

Les grands sites de Midi-Pyrénées, ils reflètent bien la beauté et le charme de cette région avec une affection particulière pour le Pic du Midi et le Viaduc de Millau.

La statue de Riquet, les berges du Canal du Midi mais aussi la basilic Saint Sernin et les grandes Orgues Cavaillé-Coll, particulièrement lors des concerts de Michel Bouvard.

 Où Manger ?

L'Air de Famille, Place Victor Hugo, 31000 Toulouse

Dans les assiettes, Georges vous mitonne de beaux légumes. Sa petite carte faire d'instinct et d'émotion change tous les jours au gré du marché.

Le Puits Saint-Jacques, Avenue Victor Capoul, 32600 Pujaudran

Attentif, Bernard Bach sait toujours faire plaisir à ses convives. Chaque plat est une œuvre d'art, se contemplant presque religieusement. Les arômes fusent ensuite et les saveurs explosent en bouche.

Le Pigeonneau, 36 avenue Adour, 32400 Riscle

Une cuisine de saison mettant en valeur les produits du Gers.

 Où dormir ?

La Bastide, avenue des Thermes, 32150 Barbotan-les-Bains

Les Loges de Saint-Sernin, rue Saint-Bernard, 31000 Toulouse

Abbaye des Capucins, 6-8 quai de Vavin, 82000 Montauban

Ses producteurs fétiches

CANARD / Pour le foie gras et la viande de canard, je m'approvisionne à la ferme-auberge conserverie de la Famille Tomasella.

LÉGUMES / Pour les petits légumes, salades... Jean-Luc Garbage qui cultive selon des techniques naturelles et dont j'ai été le premier client.

CHARCUTERIE / Pour la charcuterie, direction Maison Garcia. Goutez sa véritable saucisse de Toulouse, ses lomos, chorrizo, et son pata negra " guijuelo "

PAIN / Pour le pain et les autres petites douceurs, allez sans hésitation chez Pascal et Sandra, à la boulangerie Le Pain Perdu.

FROMAGES / Le MOF François Bourgon sélectionne et affine des fromages authentiques, au lait cru, de qualité et de tradition fermière.

Son restaurant

Restaurant Michel Sarran, 21 Boulevard Armand Duportal, 31000 Toulouse 

 

Sommaire