Bottin Gourmand 2013 : où allez-vous manger aujourd'hui ? Eric Guérin, au Pays des Merveilles

Qui est Eric Guérin ?

Eric Guérin s'est accroché aux fourneaux malgré les humiliations qui ont jalonné sa formation. Trop doué et sans nom, le monde de la gastronomie est parfois une machine à broyer. Mais Eric est un résistant endurant. Dans ses cuisines il aime hisser haut sa brigade. " J'ai un gars qui fait une paëlla traditionnelle formidable, je l'ai réinventée avec lui, et sur la carte, elle porte son nom. "

Eric Guérin, découvre à 16 ans cette terre Briéronne encerclée d'un marais. " Avec mon père on a acheté une petite ruine qu'on a caché pendant 2 ans à ma mère ". À 42 ans, l'heure de la maturité a sonné pour ce quadra à la belle âme d'enfant, qui a bâti une belle maison aux allures d'arche de Noé où de magnifiques oiseaux déambulent dans le jardin en toute liberté. Comme la cuisine d'Eric qui tangue sur un registre à la fois fou et sage.

Poussez sans scrupule les portes des cuisines, il vous racontera les incroyables aventures de ses plats : " alors là, c'est l'histoire d'un pigeon qui part en voyage chercher des épices, et en revenant, il croise une grenouille, qui... " la suite à découvrir sur place : Unique et d'exception !

 

Ses bonnes adresses
eric guérin
Eric Guérin © Bottin Gourmand

 Où se balader ?

L'île de Fédrin, à 100mètres de la Mare aux Oiseaux, faire la promenade sur le chaland de René Moyon, version 1 heure ou 3 heures, initiée par Eric Guérin, qui commence avec le levé du soleil.

À Saint-Marc-Sur-Mer, partir de la plage de Monsieur Hulot et remonter le chemin des douaniers le long de la côte, c'est superbe !

À Guérande, Le Croisic et Batz-sur-Mer, pour faire le tour des marais salants et revenir par la côte sauvage.

 

 Où Manger ?

Les Sablons, 6 Boulevard René Dubois, 44500 La Baule

Ça ne paye pas de mine, mais c'est délicieux : Fruits de mer toujours frais et les galettes ou crêpes sont supers.

Le Season, Plage Benoit, avenue de la Mésange, 44500 La Baule

Seconde saison d'Eric Guérin, version " beach " chic. Cuisine gourmande et iodée pour produits ultra frais.

Le 11, 11 rue de Verdun, 44160 Pontchâteau

C'est l'excellent bistrot de Gilles Charpy, un grand Chef jadis étoilé revenu au pays pour le meilleur du produit.

 

 Où dormir ?

La Mare aux Oiseaux, poétique, romantique et inoubliable.

La Guérandière, prix super abordables, 5 rue Vannetaise, 44350 Guérande

 

Ses producteurs fétiches

FLEUR DE SEL / Lionel Charteau, artisan-paludier indépendant, cultive le meilleur du gros sel gris et une fleur de sel exceptionnelle.

MIELS / Bon nombre de Chefs utilisent les miels d'Alain Rey, des Ruchers du Pays Blanc pour une gastronomie de haute voltige.

PIGEONS / Depuis 1982, Rémi Anézo des Pigeons de Mesquer, élève ses volatiles avec passion. Ses bêtes pondent à l'ancienne, dehors.

CHARCUTERIE / Simon Bernard est un excellent charcutier dont la spécialité est la languouille. Un genre d'andouille préparée à base de langue de porc.

BISCUITS / La Biscuiterie St-Guénolé n'a pas toujours été un commerce. En 1920 une petite dame produisait alors pour sa seule consommation.

Son restaurant

La Mare aux Oiseaux, 162 île de Fédrin, 44720 Saint Joachim

 

Sommaire