Bottin Gourmand 2013 : où allez-vous manger aujourd'hui ? Alexandre Gauthier, le « Sans Dieu ni maître »

Qui est Alexandre Gauthier ?

Déjà Chevalier des Arts et des Lettres, a seulement 33 ans, le conquistador Alexandre Gauthier voit défiler le monde entier. Œuf caillé et crevettes grises, petits pois et sèche, huître et courgette, homard et genièvre, girolles et amandes, vachette et tiges... Les tandems s'enchaînent dans des menus " dégustation " en 9 ou 11 services aux cuissons et sauces éprises de liberté. Trop pour certain ? " Pour exister, on ne peut pas plaire à tout le monde. Je fais une cuisine d'auteur, personnelle, et j'assume ma vision radicale. " Alexandre revendique un modèle, celui de la rigueur de cuisiniers attachés à leur technique et leur territoire – Il est passé par les cuisines de Michel Roth et de Régis Marcon après une formation au lycée Hôtelier du Touquet. Au fond, le seul pour qui il ait de l'admiration : son Papa, qui, un beau jour, a perdu son unique étoile en 2002. À 25 ans il décide rester à La Grenouillère. En 2008, Alexandre tient sa revanche et retrouve l'étoile perdue. S'en suivent en 2012 de géniaux travaux signés Patrick Bouchin. " Je suis comblé et, surtout, je suis à mon tour Papa ". Un bonheur n'arrive jamais seul !


Ses bonnes adresses
alexandre gauthier
Alexandre Gauthier © Bottin Gourmand

 Où se balader ?

À Montreuil-sur-Mer, faire le tour des remparts (en haut comme en bas) de cette belle petite ville fortifiée.

À Neuville-sous-Montreuil, visiter la sublime chartreuse Notre Dame des Prés, construite en 1323.

À Cap-gris-nez et Cap-Blanc-Ner pour des superbes balades au bord de l'eau ou sur les falaises... Et voir l'Angleterre (par beau temps) en face.

 Où Manger ?

Les Cimaises, avenue du Verger, 62520 Le Touquet

Ici, on teste un format, certes simplifié, de la gastronomie plus proche du produit nature, et des tendances d'aujourd'hui, mais avec une distinction certaine.

La Sirène, route du Cap-Gris-Nez, 62179 Audinghen

Gouter cette cuisine simple et savoureuse de produits de la mer.

 Où dormir ?

La Grenouillère, sur place : En plus des 4 chambres, l'établissement d'Alexandre Gauthier abrite, depuis Mai 2011, 8 huttes ultra confortables et malignes en communion avec la nature.

La Cour de Rémi, 6 chambres, 3 suites et 1 chambre perchée à des prix attractifs...

Sébastien de la Borde propose aussi une cuisine de bistronomie simple et élégante.

1 rue Baillet, 62130, Bermicourt

 

Ses producteurs fétiches

PAIN À L'ÉPEAUTRE/ Chez Alex Croquet, on adore les pains aux céréales, à l'épeautre ou au seigle, 100% biologiques. Le magicien du levain !

POMMES / Avec les pommes et les poires des Vergers de Moismont, la patience et le savoir-faire sont les maîtres mots de cette exploitation fruitière.

MIELS / Musée vivant de l'abeille d'Opale par Robert Therry. Il s'occupe de ses 200 ruches et s'engage dans les écoles.

BIÈRE DES 2 CAPS / La Brasserie artisanale des 2 Caps de Christophe Noyon commercialise d'excellentes bières artisanales sur la côte d'Opale.

FROMAGES / Ludivine Lefrançois et Patrick Mariette de la Fromagerie Caséus, mettent en avant les produits du Nord-pas-de-Calais.

 

Ses restaurants

La Grenouillère, 19 rue de la Grenouillère, 62170

Froggy's Tavern, 51bis place du Général de Gaulle - à La Madelaine sous Montreuil


 LIRE AUSSI :


 

Sommaire