Bottin Gourmand 2013 : où allez-vous manger aujourd'hui ? Davide Bisetto, cuisine polyglotte d'un Chef à contre courant

Qui est Davide Bisetto ?

Natif de Trévise, Davide Bisetto a roulé sa bosse de Londres à Milan en passant par Munich et Hambourg. En 1999, il choisit le Royal Monceau : " J'ai voulu venir en France, parce que ce pays à 10 ans d'avance en gastronomie sur l'Italie. " En 2004, il débarque comme consultant à Casadelmar et il en devient seul maître à bord. " Je ne connaissais pas la Corse, j'ai tout de suite été séduit. Les produits locaux ont réveillé en moi de merveilleux restes d'enfance, les fraises ont fait rejaillir mes souvenirs et j'ai trouvé des fromages qui m'ont transporté sur les marchés des villages italiens. J'ai compris que je pourrai proposer une cuisine qui, sans exclure le raffinement, serait avant tout honnête parce que vraie. J'essaie de rester naturel ; ensuite, je réinvente, je cherche l'original, je n'aime pas les classifications, je revendique d'être à contre courant. À 42 ans, cette figure d'ange de la gastronomie a imposé son style et sa cuisine, il tend à l'épure avec une technique renversante. S'il garde ce qu'il faut d'humilité, ce Corse d'adoption peut passer de la constellation à la voûte étoilée de la grande cuisine.


davide bisetto
Davide Bisetto © Bottin Gourmand

Ses bonnes adresses

 Où se balader ?

Sartène, c'est une petite ville que j'adore et j'aime me perdre dans ses ruelles historiques.

Golf de Bonifacio, on y domine la baie et la vue y est admirable, on y apprécie l'une des plus belles villes de Corse.

La Balagne, avec ses villages perchés, c'est une superbe région au nord de l'île, agrémentée de figuiers, d'oliveraies, de vergers et de palmiers.

 

 Où Manger ?

Les Hauts de Santa Giulia, Lotissement Hauts Santa Giuilia 20137 Porto Vecchio

Trois générations de femmes tiennent, en saison, cette belle auberge de famille. La cuisine y est juste.

Terraméa, Route de Palombaggia, 20130 Porto Vecchio.

Le Chef aux fourneaux tient la route et il mérite vraiment d'être connu. Sa cuisine parle pour lui.

La Mer à Boire, Port de Plaisance, 20217 Saint Florent.

Yves Leccia, l'un des grands viticulteurs de l'île tient ce bar à vins, où l'on peut apprécier toute sa gamme de crus avec de belles spécialités Corses.

 

 Où dormir ?

Hôtel de la Plage de Casadelmar, sur place : dans une lumineuse simplicité.

La Villa Calvi, Relais&Châteaux et l'un des plus beaux établissements de Corse.

Chemin de Notre Dame de la Serra, 20260, Calvi

Ses producteurs fétiches

BROCCIU / Isabelle et Jean-Marc Manasselian-Dessi installés à Figari élèvent un troupeau de 160 brebis et produisent du brocciu AOP de qualité.

CONFITURE DE CHÂTAIGNE / Jean-Luc Giudicelli a opté il y a 10 ans pour la Castanéiculture et son incontournable farine de châtaigne.

MIEL DE CORSE / Alain Valentini passionné par ce divin nectar produit une gamme de miels aux saveurs sauvages typiques de la Corse.

VINS CARCO ROUGE 2009 / Depuis une trentaine d'années, Antoine Arena fait parti des meilleurs vignerons de l'appellation Patrimonio.

VIN PATRIMONIO 2011  / Le talent de vinificateur d'Yves Leccia est unique. Des vins précis et énergiques dans toutes les couleurs.

 

Son restaurant

Casadelmar, route de Palombaggia, 20538 Porto Vecchio

Sommaire