Bocuse d'Or 2013 : nouvelles règles du jeu !

Le Bocuse d'Or 2013 se tiendra à Lyon les 29 et 30 janvier prochain. Pour cette 14ème édition très attendue, le règlement est remanié et une nouvelle épreuve culinaire fait son entrée dans la compétition.

Bocuse d'Or 2013 : nouvelles règles du jeu
© Bocuse d'Or

Le Bocuse d'Or est à ce jour le plus grand concours gastronomique de la planète. Organisé tous les deux ans, cette prestigieuse compétition se déroulera à Lyon les 29 et 30 janvier 2013 dans le cadre du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (SIRHA). A l'issue de la grande finale qui opposera 24 jeunes chefs des cinq continents, le talent le plus prometteur de sa génération se verra propulser sur le devant de la scène gastronomique internationale. 

image3
Le trophée. © Bocuse d'Or

Nouveau challenge

Impulsée par Paul Bocuse en 1987, cette prestigieuse compétition fêtera son vingt-cinquième anniversaire en janvier prochain. Pour l'occasion, les
règles du jeu vont changer et une nouvelle "épreuve poisson" fera son apparition. La veille de l'épreuve, les candidats disposeront d'une heure et demie pour faire leur marché et choisir les produits de saison qui leur serviront à préparer deux garnitures différentes. Pour laisser place à l'improvisation, à la spontanéité et à la créativité, chaque candidat se verra imposer une troisième garniture typique de son pays. Après l'approvisionnement, les participants pourront se faire aider de leur coach et de leur commis pour concevoir et écrire la recette de leur plat. Le jour J, ils devront dresser 14 assiettes. 

Le bœuf à l'honneur

Cette année, les candidats entreront dans l'arène gastronomique pour sublimer le filet de bœuf. Ils travailleront le paleron, la joue et la queue et serviront chacune de ces pièces avec trois garnitures libres. 

Démarche éco-responsable

Pour remporter le Bocuse d'or, les cuisiniers devront limiter le gaspillage et respecter les règles d'hygiène. Le travail d'équipe sera également un critère décisif. S'ils ne cuisinent pas face au public, les candidats pourront se voir attribuer des pénalités.

Thibaut Ruggeri, 30 ans, originaire de Megève et sous-chef de cuisine à Paris chez Lenôtre représentera la France au Bocuse mondial. Après le Danois Rasmus Kofoed, qui remportera le Graal du plus grand talent de la gastronomie mondiale ? Réponse en janvier !