Babsie Steger : l'animatrice autrichienne nous parle d'elle "En Autriche, les fêtes de Noël sont très importantes"

Vous êtes d'origine autrichienne. Fêtez-vous Noël en France ou en Autriche ?

Il n'y a pas vraiment de règles. Nous alternons d'une année sur l'autre. Cette année, c'est en France que nous passerons les fêtes. Nous irons en Autriche après, pour skier.

Parlez-nous de la tradition de Noël en Autriche

la cuisine autrichienne revue par babsie steger
La cuisine Autrichienne revue par Babsie Steger © Xavier Lahache / Cuisine +

Noël est la fête la plus importante de l'année en Autriche et la tradition y est toujours très présente. Les familles réveillonnent le 24 au soir bien sûr, mais l'esprit de Noël est présent tout le mois de Décembre, notamment grâce aux marchés de Noël qui envahissent les villes de leurs bonnes effluves d'épices et de vin chaud. Les décorations de Noël font partie des grandes traditions familiales. Celles du sapin sont préparées le 24 au matin car elles se composent de bougies, de rubans et de petites pâtisseries – des meringues ou petits biscuits - que l'on dévore le soir de Noël. En Autriche, c'est le Christkind (enfant Jésus) qui distribue les cadeaux pour Noël.

Quelles sont les spécialités autrichiennes pour Noel ?

Durant tout le mois de Décembre, les autrichiens préparent des biscuits sablés, les " kekse ", dont les formes et les recettes varient selon leurs traditions. Ces biscuits sont aussi servis en dessert le soir du réveillon avec du pain d'épice, le produit qui symbolise le plus Noël.

"Mon menu de Noël, je le connais déjà sur le bout des doigts. "

Vous arrive-t-il de revisiter les classiques de Noël ou préférez-vous rester fidèle à la tradition ?

Je continue à cuisiner des spécialités Autrichiennes, tout en ajustant leurs ingrédients et leurs valeurs nutritionnelles pour les rendre les plus saines possibles.. J'utilise par exemple du beurre clarifié, moins nocif pour la santé

Côté menu, êtes-vous plutôt organisée ou tout à la dernière minute ?

Organisée ! Mon menu de Noël, je le connais déjà sur le bout des doigts. L'entrée sera composée de poires poêlées aux épices recouvertes d'un foie gras poêlé en terrine. Le tout accompagné d'un consommé de st Jacques et de langoustines. Pour le plat j'ai opté pour un homard avec une sauce au curry. Et en dessert, les fameux petits biscuits autrichiens.

Pour le dessert, vous êtes plutôt bûche aux marrons, dessert glacé ou... Kouglof ?

Buche. L'an dernier, je l'ai faite moi-même avec des produits 100 % maison, notamment une crème de marrons à tomber. J'ai fait moi-même ma bûche l'an dernier, je n'ai utilisé que des produits faits maisons pour la garnir.

Quel produit emblématique du Noël français préférez-vous ? 

Le foie gras. Je culpabilise énormément car c'est un produit interdit en Autriche du fait des conditions d'élevage des animaux. Je n'ose même pas avouer à ma famille que j'en mange de peur de leur réaction... c'est vous dire ! Mais j'adore ça,  je ne peux pas m'en passer pour les fêtes de Noël.

La France a-t-elle influencé votre façon de cuisiner ?

Bien-sûr. J'affectionne particulièrement la cuisine méditerranéenne, saine et très savoureuse. C'est tout ce que j'aime. Mais j'ai aussi d'autres influences culinaires telles que la cuisine asiatique et la  cuisine Grecque, la " vraie ", pas celle que l'on trouve dans la majorité des rues de Paris !

Selon vous, l'esprit de Noël est-il plus "féerique" en France ou en Autriche ? 

les recettes traditionnelles revisitées par babsie
Les recettes traditionnelles revisitées par Babsie © Xavier Lahache

Les Français critiquent beaucoup le fait que Noël soit devenu une opération marketing, sans valeurs, mais il ne tient qu'a eux d'en faire une fête familiale. Le côté latin des Français fait qu'ils ont tendance à toujours tout faire au dernier moment, ce qui ajoute aussi un petit côté stressant à ces mais c'est aussi ce qui fait le charme de la France et ce pourquoi j'aime autant ce pays désorganisé. Les autrichiens sont beaucoup plus cadrés et tiennent beaucoup au respect des traditions, ils consacrent beaucoup de temps à organiser ces fêtes pour que tout soit parfait. Et ils y arrivent ! L'ambiance y est donc beaucoup plus détendue et féerique.

Pendant les fêtes, Vienne se peuple de nombreux marchés de Noël dont les français sont friands. Avez-vous des adresses à recommander à nos internautes ?

Le marché de Noël de Rathausplatz, juste en face de l'hôtel de ville est le plus spectaculaire et le plus traditionnel.

Sommaire