Babsie Steger : l'animatrice autrichienne nous parle d'elle "La santé et la forme ont toujours été une passion"

Vous proposez de la cuisine "saine" et des coachings diététiques. Pouvez-vous nous en dire plus et en quoi est-ce important pour vous ? 

La santé et la forme ont toujours été pour moi, plus qu'une hygiène de vie, une vraie passion. Je suis de nature très intuitive, j'arrive à savoir quand les gens ont un problème et je ressens le besoin de les aider. J'ai donc multiplié les recherches et les études pour pouvoir en faire un métier. Souvent, les problèmes d'alimentation cachent des problèmes psychologiques. C'est pourquoi je travaille d'abord tout ce qui a trait à l'émotion avant de traiter les problèmes liés à l'alimentaire. Je suis contre les régimes, je trouve qu'il n'est pas sain de priver quelqu'un de nourriture pour qu'il maigrisse et reprenne du poids dès qu'il arrête sa diète. Il faut apprendre à s'alimenter correctement en choisissant de bons produits et en évitant au maximum les plats préparés, même si j'ai bien conscience qu'avec le rythme de vie d'aujourd'hui cela devient de plus en plus compliqué.

Pendant les fêtes, il n'est pas toujours évident de manger sainement. Quelles sont vos astuces pour éviter les excès ?

les pâtisseries de babsie sur cuisine +
Les Pâtisseries de Babsie sur Cuisine + © Xavier Lahache / Cuisine +

Honnêtement ? Pendant les fêtes, faites-vous plaisir ! Tant que ça n'arrive qu'une fois dans l'année autant en profiter non ?

Et pour se faire plaisir sans culpabiliser le reste de l'année?

C'est l'un de mes plus grands défis. Je recommande de choisir des produits frais et de privilégier au maximum le Bio.. Ensuite, il y a quelques astuces comme éviter le sucre classique en le remplaçant par du fructose, du miel ou du sirop d'Agave et utiliser de la farine d'épeautre ou de châtaigne plus saine et parfumée que la farine de blé blanche. J'essaye aussi de ne pas détruire les aliments que je consomme, notamment en limitant leur cuisson, ce qui permet de préserver leurs nutriments. Il faut cuisiner à l'œil, la couleur des aliments signifie par exemple qu'ils conservent leurs vitamines. Enfin, il faut au maximum, bannir les produits cuisinés industriels.

"Honnêtement ? Pendant les fêtes, faites-vous plaisir !"

Vous animez les pâtisseries de Babsie sur cuisine + depuis le 10 décembre. Une nouvelle corde à votre arc ?

J'ai toujours rêvé de faire ça ! Transmettre une partie de mon patrimoine autrichien tout en donnant différents conseils pour cuisiner sainement à un large public.

Que pensez-vous des autres émissions culinaires ? En suivez-vous une en particulier ?

J'ai regardé "Le Meilleur Pâtissier" sur M6 que j'ai beaucoup aimé. De manière générale je m'amuse beaucoup à regarder ce genre d'émissions, ça me stimule énormément. Et puis j'admire ces cuisiniers qui parviennent à sortir de supers plats dans un temps limité et une situation de stress. Malheureusement, je ne peux pas suivre ces émissions assidument car je suis très occupée entre mes coachings, les tournages de l'émission, l'écriture du deuxième Tome de mon livre de cuisine Strudel kouglof et cie, et la seconde saison de l'émission des Borgias, dans laquelle je joue.

Sommaire