"Masterchef ? Aucun intérêt !" La cuisine à la télévision

'babette book', paru en novembre 2009.
"Babette Book", paru en novembre 2009. © Albin Michel

Que pensez-vous des émissions culinaires ?

Tout ce qui a trait à la cuisine m'intéresse. Surtout si ça peut inciter les gens à cuisiner, s'ils reçoivent des conseils pour préparer de bons petits plats avec trois fois rien. Mais utiliser la cuisine comme un prétexte dans une émission de téléréalité comme Masterchef, où sont dites des méchancetés, où on martyrise les personnes, cela n'a absolument aucun intérêt ! Cela ne sert qu'à faire fuir ceux qui veulent s'orienter vers ce métier. Je pense que si à l'époque j'avais regardé ce type d'émissions, j'aurais été complètement dégoûtée !

 

Quelle émission regardez-vous alors ?

J'aime les émissions diffusées sur la chaîne Cuisinetv. Différents styles de cuisine sont mises en avant et je trouve ça très bien.

 

Pouvez-vous me décrire votre émission idéale ?

Je dirais la mienne ! Dans " Les petits plats de Babette ", je m'adresse à la ménagère pressée. Je réalise des plats simples, avec des produits du marché. C'est important de soutenir les petits producteurs. Je donne des conseils et un nutrionniste fait de même pour apprendre à chacun comment équilibrer les assiettes. J'aime faire découvrir des légumes oubliés comme le topinambour ou l'hélianti, une racine de la forme du gingembre au bon goût de noisette, qui se cuisine comme une pomme de terre. Il pousse dans le Jura et pourtant personne ne le connaît !

 

Comment expliquez-vous l'engouement des Français pour la cuisine ?

Je pense que les gens en ont marre de cuisiner du surgelé, d'aller au fast food manger de mauvaises graisses. Nous avons à notre disposition de plus en plus d'ustensiles et de bons produits qui ne peuvent que nous donner envie de cuisiner. Et puis on se met aux fourneaux pour épater les copains ! C'est un jeu, on cuisine pour s'amuser, même si c'est raté.

 

Sommaire