Au Mexique, la bière artisanale fait mousser les clients

Les comptoirs des bars mexicains offrent à leurs clients une boisson d'un nouveau genre : la bière artisanale. Cette petite mousse brassée "à la maison" est de plus en plus plébiscitée au pays du sombrero. Au placard, la tequila ?

Au Mexique, la bière artisanale fait mousser les clients
© AFP

Sur les sous-bocks des comptoirs de Mexico, la tequila n'a plus le monopole du cœur des mexicains. Plutôt que de commander des boissons produites à grande échelle et les bières nationales rachetées par les Européens, les clients se tournent plus volontiers vers les préparations "maison". Les bières artisanales et 100% locales font fureur dans les bars. "Ce n'est pas seulement que le volume est moins important, c'est surtout que cette bière est produite avec plus de soin, souligne René Cruz, un amateur de mousse brassée à la "maison". En fin de compte, elle a tout simplement bien meilleur goût."

Boisson tendance
verre biere mexique
Les bières artisanales sont appréciées pour leur goût plus typé. © AFP

Certains gérants de bar, comme César Hernandez, ont flairé la bonne affaire et font terrasse comble avec leur carte de bières artisanales : "[La consommation de ces bières] augmente de jour en jour, note-t-il. Globalement, il y a encore peu d'endroits où ce type de produit est distribué. Mais ça va vraiment en augmentant."

Le boom des brasseries artisanales

Cette tendance voit se développer de nouveaux business de la bière au Mexique. Le Danois Gilbert Bjorn Nielsen a installé sa petite brasserie à quelques kilomètres de Mexico. Il y embouteille chaque semaine 2500 litres de bière. "Au Mexique, on a commencé il y a 3 ans, se souvient le maître brasseur. A cette époque, il y avait deux grands brasseurs dans le pays, et une poignée de petits producteurs. Maintenant on ne sait plus où donner de la tête." En trois ans, une cinquantaine de marques de bières artisanales ont vu le jour au pays des Aztèques.