Arnaud Lallement va touiller de la RATatouille pour Disney

Après le parc de Disneyland Paris, c'est au tour de Disney Chanel d'être envahie par des petits rats. La chaîne lance Chez Rémy, une émission culinaire née sous une bonne étoile : Arnaud Lallement, chef triplement étoilé, prêtera main forte aux participants. Entre deux/trois conseils pour réussir une ratatouille, il nous parle de son affection pour l'univers enchanté de Disney.

Le JournalDesFemmes.com : Pouvez-vous nous présenter l'émission Chez Rémy ?
Arnaud Lallement : A l'image de l'univers de Ratatouille qui a récemment inspiré la nouvelle attraction de Disneyland Paris, l'émission est joyeuse et conviviale. Deux familles s'y affrontent mais sans élimination. Chacune d'elles cumulent des points qui leur permettent de gagner des commis de cuisine. La dernière émission sera un peu spéciale : il s'agira d'un prime time de 90 minutes pendant lequel, un record sera tenté. 

Mon petit doigt me dit qu'il y aura un rapport avec la ratatouille ?
Je vous invite à regarder l'émission ! (rires).

Pourquoi avoir accepté de participer à cette émission ?
Aux Etats-Unis, il existe la filiale de bateaux de croisière Disney Cruises. Au dernier étage des navires Disney Dream et Disney Fantasy se trouve un restaurant français, Rémy, dont je suis le chef. Je collabore avec Disney depuis 2010 autour de l'univers de Rémy, c'est donc en toute logique que j'avais envie de poursuivre l'aventure.  

Ce n'est donc pas l'appel de la télé qui vous a tenté ?
Non, l'aspect télé est juste une partie du concept mais ce n'est pas ce qui m'a motivé. J'ai accepté de participer à l'émission pour poursuivre mon histoire avec Disney autour de la gastronomie. Nous partageons les mêmes valeurs du bien manger, d'équilibre alimentaire. Véhiculer ces messages via la télévision offre une visibilité supplémentaire. L'impact est plus puissant.

Il paraît que petit, le Guide Michelin était votre livre de chevet... Quid des lectures infantiles ?
Si le Guide Michelin a fait partie de ma vie dès mon enfance, j'avais aussi des lectures d'enfant je vous rassure. J'étais fan des livres de cuisine – eh oui encore ! –  éditées par Disney. Les recettes y étaient expliquées à travers des dessins de Mickey, Donald, Pluto, etc...

Quel était votre personnage fétiche ?
Sacré dilemme même si à l'époque, le nombre de personnages et d'univers de Disney n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui. Si je devais en choisir un, ce serait Mickey, le "patron" !

Que vous évoque la ratatouille ?
Un plat sain, équilibré, parfumé à l'huile d'olive avec de belles tomates, des aubergines, courgettes, poivrons rouges, verts et jaunes, de beaux oignons. Un vrai bain de soleil pour les papilles.

remy 290
Chez Rémy, émission animée par Abdel Alaoui et diffusée sur Disney Channel © Disney Chanel

Avez-vous une astuce pour la cuisiner ?
Il faut faire très attention à la cuisson. Je recommande de cuire tous les légumes individuellement en commençant par faire revenir les oignons. Une fois les tomates, courgettes, aubergines et poivrons cuits, je les intègre aux oignons mais pas tous en même temps. Par exemple, j'ajoute la tomate le plus tard possible, sinon, elle devient trop liquide et perd de son croquant. Le secret, c'est donc de laisser compoter.

Avec quoi conseillez-vous de la déguster ?
Un poisson, une viande, des œufs sur le plat ou seule sur une belle tranche de pain grillé. La ratatouille est tellement parfumée qu'elle se suffit à elle-même.

Avec quel personnage de Disney aimeriez-vous déguster une ratatouille ?
Sans hésiter Rémy !

Si vous étiez une petite souris, qui/qu'aimeriez-vous "espionner" ?
Pas forcément pour espionner mais c'est certain que j'aimerais découvrir les secrets d'un grand chef tel que Paul Boccuse. Et d'autres étoilés aussi.

Justement les étoiles, n'est-ce pas trop de pression ?
Quand on fait ce métier avec passion, la pression on l'a dès le premier client. De plus, lorsqu'un inspecteur du Guide Michelin vient chez nous, on ne le sait pas. La pression est donc quotidienne, peu importe qui l'on sert.

"Manger vrai" est votre devise. Qu'entendez-vous par là ?
Manger vrai c'est acheter de bons produits. C'est certain qu'il y a une différence de prix entre un poulet fermier et un poulet sous vide mais quel écart de plaisir à la dégustation. Le manger vrai, c'est aussi reprendre le goût de faire les choses. Une sauce tomate par exemple, c'est une recette ultra rapide que l'on peut faire avec les enfants qui plus est. Quelle satisfaction pour eux de déguster un plat de pâtes à la sauce tomate qu'ils auront eux-mêmes préparée.

Et le fait maison ?
Il faut continuer à le développer, voire le rendre plus sévère notamment à l'encontre des restaurateurs qui prétendent servir des produits frais alors que ce n'est pas le cas. C'est un devoir d'honnêteté vis à vis du client.

Pour vous, c'est quoi la cerise sur le gâteau ?
Le bonheur.

Avez-vous pris le melon après avoir reçu votre 3e étoile ?
Il faut demander à ma femme (sa femme présente pendant l'interview assure que non, ndlr).

Qu'est-ce qui vous donne la pêche ?
Ma femme.

Vous arrive-t-il de raconter des salades ?
Non, aucun intérêt.

Quel est le piment de votre vie ?
Ma femme.

Haut comme trois pommes, vouliez-vous déjà vous lancer dans la cuisine ?
Oui, je me voyais aux cuisines d'un restaurant pour distiller du bonheur.

Qu'est-ce qui ne vous met pas dans votre assiette ?
L'injustice, la malhonnêteté.

Quelle recette n'est pas du gâteau ?
Aucune dès lors que l'on a la passion, l'envie.

Où vous voyez-vous lorsque vous serez fripé comme une pomme reinette ?
Avec ma femme.

Développée en France par Disney Chanel et Shine France Arts de Vivre et animée par Abdel Alaoui, l'émission compte 9 épisodes de 23 minutes et un prime time de 90 minutes. Diffusion à venir sur Disney Chanel

arnaud lallement
Arnaud Lallement, chef triplement étoilé de l'Assiette Champenoise, parrain de l'émission Chez Rémy © Arnaud Lallement