Alexis Braconnier au volant d'un food truck australien

Dans la famille des foods trucks, je demande le petit dernier, le food truck à la sauce australienne. Aux commandes ? Alexis Braconnier, ex Top Chef. De quoi nous faire rouler de plaisir.

Alexis Braconnier food truck australien paris
© Tourism Australia

Paris-ci Sydney. Si l'on connait de l'Australie les kangourous, le surf et les jeux olympiques d'été de Sydney, plus difficile d'identifier ce qu'on y mange. Jouissant d'un fort ensoleillement et bordé par les océans Indien, Pacifique et Austral, le continent australien n'a pourtant pas à rougir de ses richesses gastronomiques. Pour en dévoiler les trésors aux plus chauvinistes des gourmets – j'ai nommé nous autres Français - l'office de Tourisme d'Australie Tourism Australia lance l'opération "L'Australie s'invite à votre table" du 12 septembre au 4 octobre 2014. Racines anglo-saxonnes oblige, c'est à bord d'un food truck que l'ex Top Chef, Alexis Braconnier, véhiculera le message en mijotant des spécialités sucrées et salées typiques du pays. Des berges de Seine au quai de la bibliothèque François Mitterand, en passant par Opéra et la rue de Rivoli, le camion fera des arrêts dans de nombreux lieux parisiens. Les foodies pourront y faire escale pour déguster entre autres, salade de crabe au citron vert-poivre vert, ribs de bœuf ananas-betterave, crevettes à l'ail accompagnées de maïs et de poivrons grillés et pavlova kiwi-fruits rouges. Pour ne pas perdre une miette de l'opération et "tracker" le camion, les sites et applis Track The Truck, Pouet-Pouet et Easyfoodtruck relaieront son trajet. 

En route pour l'Australie. Parce que manger australien en Australie, c'est encore plus authentique, l'office de tourisme australienne s'associe à Tourism Victoria et la compagnie aérienne Etihad Airways pour offrir à deux personnes un voyage en Australie. Pour s'envoler au pays des Kangourous et de la gastronomie ensoleillée, les participants devront se connecter sur la page facebook Australie Visa Vacances Travail jusqu'au 9 octobre 2014.

Si c'est Alexis j'y vais aussie. Derrière son accent toulousain, le beau brun cache des origines australiennes, pays de son cœur qu'il a découvert pour la première fois à 14 ans et dans lequel il espère y ouvrir son restaurant. En enfilant son tablier pour Tourism Australia, Alexis espère transmettre l'état d'esprit "No Worries" - quoiqu'il arrive, on reste détendu - des Australiens. Pour lui, la gastronomie australienne est une cuisine instinctive, riche d'influences méditerranéennes et asiatiques. La richesse des produits dont le pays regorge – fruits de mer, viande d'agneau, truffe, etc... - fait de la gastronomie australienne une cuisine plurielle, selon lui. S'il devait conseiller un food trip, ce serait "un thé au lever du soleil dans le bush avec quelques scones, les kangourous autour qui se chamaillent et les Cacatoès qui s'égosillent. A faire pieds nus, c'est encore mieux" dixit le connoisseur ! On ne demande qu'à tester. 

unnamed (1)
Le food truck aux couleurs de l'Australie dans le cadre de l'événement L'Australie s'invite à votre table © Tourism Australia