Agathe Suarez : "Ma cuisine ? Une partition musicale !" « Mon resto ? Dans deux ans ! »

agathe travaille sur deux nouveaux livres de cuisine.
Agathe travaille sur deux nouveaux livres de cuisine. © Le Courrier du Livre

Vos projets pour cette année ?

En dehors de la préparation d'une émission, je suis en train d'écrire un livre pour enfants et un autre sur les sandwiches qui, je le rappelle, peuvent être très équilibrés.

Pourquoi un livre pour enfants ?

J'ai appris à cuisiner étant enfant. L'apprentissage du goût se fait dès l'enfance. Ma nièce de 4 ans mange des huîtres. C'est à cet âge là que le palet se forme. Je me suis inspirée des recettes que l'on fait ensemble pour écrire ce livre.

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Je me vois entre Paris et New York, qui est une ville que j'apprécie énormément. C'est un carrefour du monde, tout se mélange. Je n'ai jamais autant parlé espagnol que là-bas ! J'y ai vécu quelques temps, j'aimerais y retourner.

Les restaurants où vous vous rendez le plus souvent ?

Je vais souvent manger au restaurant d'Yves Camdeborde, le Relais St-Germain. Mon resto préféré c'est l'Area. On y mange un mélange de cuisine libanaise et brésilienne. Il est tenu par un vieil ami à moi.

"Je suis rythmique, musicale et pimentée !"

A quand votre propre restaurant ?

Je n'ai pas le temps de monter un restaurant pour le moment. Je vais encore attendre deux ans. Ce sera un lieu particulier, intimiste, avec de la musique... Mais chut ! Je n'en dirai pas plus : je ne veux pas qu'on me pique mon idée !

Les chefs que vous appréciez le plus aujourd'hui ?

Yves Camdeborde bien sûr, et aussi Frédéric Anton, François Rollin qui est aussi inspiré par la Bretagne et la mer que moi, Yves Gagnaire, qui est un vrai poète...

Et pour finir, trois adjectifs pour vous qualifier ?

Musicale, rythmique, pimentée !

 

Sommaire