"24 h chez mon artisan boucher" : 2 jours pour découvrir la profession

Les 8 et 9 juin 2012, les bouchers vous ouvriront leur porte. Avis aux amateurs de bonne chère et à tous les curieux.

"24 h chez mon artisan boucher" : 2 jours pour découvrir la profession
© Boucherie de France

A l'instar des Universités et des Grandes Écoles, les artisans bouchers organisent leurs journées portes ouvertes à travers l'opération "24 heures chez mon artisan boucher". L'objectif ? Faire découvrir de manière ludique et conviviale les dessous de leur profession, et pourquoi pas éveiller l'intérêt des jeunes en quête d'orientation.  

Ouvre moi ta porte...

Pour cette 6 édition, 1300 bouchers troqueront leur tablier pour une casquette de "gentils animateurs". Au programme : visites des laboratoires, démonstrations de l'art de la découpe ou rencontres avec des éleveurs. Les curieux, amateurs de viande et habitués pourront tenter de gagner une pièce de bœuf ou des tabliers en participant au grand tirage au sort organisé pour l'occasion. La remise des prix aura lieu pendant l'Apéro du boucher, un moment de convivialité ponctuée d'une dégustation de carpaccio de bœuf.

affiche
6e édition de l'opération "24 h chez mon artisan boucher" © Boucher de France

... Pour découvrir ta profession

Chef des pièces de viande, les bouchers le sont assurément... Mais pas que. Ces deux jours seront aussi l'occasion pour ces artisans de lever le voile sur leur métier. Derrière leur tablier, ces professionnels ont d'autres visages, à commencer par celui de "chef d'apprentissage". A l"instar des autres branches de l'artisanat, la transmission est essentielle : elle permet de préserver et perpétuer les connaissances et les valeurs. L'implication des (maîtres) bouchers auprès de leurs apprentis ou des adultes en reconversion est d'autant plus importante que ce secteur ne connaît pas la crise. Chaque année ce sont plus de 4000 postes qui sont à pourvoir et nombreux sont ceux qui accèdent rapidement au statut d'entrepreneur. Cette caractéristique du métier, celle de "chef d'entreprise", les bouchers s'efforceront également de la faire connaître les 8 et 9 juins prochains. Enfin, dernière facette mais non des moindres, celle de "chef cuisinier". Séduire et fidéliser une clientèle supposent de la surprendre et de répondre à ses demandes. Face aux nouvelles tendances et aux exigences des uns et des autres, ces artisans doivent en permanence exceller dans la sélection des produits, l'art de les préparer ou de proposer une cuisson, une recette ou une astuce. Polyvalents, les boucher le sont assurément, et toute la profession se mettra en quatre pour en faire la démonstration à qui le veut pendant ces 24 heures. 

 Pour connaître la liste des boucheries participantes, rendez-vous sur le site www.boucherie-france.org

 ET AUSSI

40 recettes de viandes inratables