Le voyage des Chefs : des fruits, des légumes et des hommes

Tous les 5 ans, les Vergers St-Eustache, fournisseur officiel des plus grandes tables françaises, organise une expédition avec une petite trentaine de Chefs à la découverte de leurs producteurs. Un retour aux sources inspirant, riche, salutaire.

Le  circuit s'est déroulé cette année de la Provence jusqu'aux Pyrénées orientales, sur plusieurs centaines de kilomètres. Le convoi a ainsi sillonné le sud de la France sur 4 jours fin août, mesurant le travail d'Alain Cohen, initiateur du projet et sourceur des Vergers St Eustache. L'homme parcourt des milliers de kilomètres chaque année en France et dans les pays limitrophes pour dénicher des producteurs talentueux et faire découvrir leurs produits auprès des Chefs. Un véritable explorateur des temps modernes car la tâche est ardue. Le métier exige une excellente connaissance de leurs besoins, un flair évident et un bon réseau sur le terrain pour trouver les dernières pépites qui feront saliver les palais exigeants des Chefs. Grace à ce travail en amont, c'est la crème de la crème des fruits et légumes que les Chefs ont pu goûter sur un plateau durant ce voyage gustatif inédit. Mais comme la cuisine est avant tout une histoire de partage, c'est aussi et peut-être surtout la dimension humaine de ces rencontres qui a marqué profondément les esprits lors de ce séjour. Les discussions passionnées ont débouché sur des prises de conscience, notamment sur le rôle que chacun pouvait avoir dans la nécessaire mission d'offrir une alimentation variée et de qualité pour tous.

Les Vergers St-Eustache : un primeur premium pour les grandes tables

Rachetés il y a 15 ans par Michel Charraire, dont le père, Maurice, travaillait déjà dans la commercialisation de patates et légumes racines à Rungis, les Vergers St Eustache sont depuis longtemps spécialisés dans la distribution de fruits et légumes de qualité à destination de la restauration de luxe. Proposant depuis 5 ans, sous l'impulsion de sa fille, Alexia Charraire, un service à la carte appelé "le Comptoir des Producteurs", le primeur s'est donné pour mission d'accompagner les producteurs en faisant connaître, développer et pérenniser leurs meilleurs produits auprès des Chefs. Le Voyage des Chefs fait partie de cette volonté de créer du lien entre chaque bout de la chaîne et de donner une perspective plus humaine à la profession.

Sur le web :

Le comptoir des producteurs a ouvert fin 2014 un corner au 25 rue Mouton-Duvernet dans le 14e arrondissement de Paris afin d'offrir également ces produits aux particuliers.

Et aussi :