15 recettes de confitures originales

Marre des confitures traditionnelles aux fraises, framboises et autres abricots ? Misez donc sur des confitures originales épicées ou pas aux kiwis, potimarron, mangue et fleurs de sureau. Vous verrez, vous serez agréablement surpris !

Aux fruits exotiques et légumes de saison

Plutôt que de dire adieu aux fruits de saison, on en fait des confitures. Outre les incontournables confitures de fraises, framboises, abricots, groseille et cerise que l'on savoure ensuite tout au long de l'année, les confitures originales aux fruits exotiques et/ou épicées surprendront les papilles des plus fins gourmets. Ainsi, ananas, kiwi et mangue se prêteront avec délice à l'exercice. Pour plus d'originalité, exit les fruits, place aux légumes ! Courgettes, potimarron et pommes de terre feront de savoureux pots à tartiner. Sur des crêpes, des brioches, du pain ou des toasts, ces confitures originales feront le régal des gourmands !

Confitures épicées de Noël

Pour les fêtes de fin d'année, certains ont l'habitude de préparer de savoureux sablés épicés. Et si on troquait ces petits biscuits pour des confitures originales aux épices ? Ainsi, vanille, cannelle, fleur de badiane et autre fleur d'oranger viennent corser vos petits pots de confitures. Tartinées au petit déjeuner, au goûter ou dans des sablés de Noël, ces confitures relevées séduiront petits et grands.

Confitures : en hiver aussi !

Les confitures ne se préparent pas qu'à la fin de l'été. En hiver aussi, les fruits se mettent en pots. Ainsi, impossible de résister à une confiture de pommes parfumée à la cannelle, à une gelée de poires ou une confiture de bananes. Pour encore plus d'idées, consultez notre sélection de confitures d'hiver.