Rossy de Palma icône mode pour CARTE NOIRE

C'est dans la nouvelle campagne Carte Noire signée Jalil Lespert que l'on retrouvera dès le 21 mai Rossy de Palma. Dans le spot, la brune extravagante joue une fashionista à la vie trépidante et effervescente qui succombe au plaisir d'un café moulu. Rencontre autour d'un café avec la star espagnole.

Rossy de Palma icône mode pour CARTE NOIRE
© Anne-Cécile Dumonchau - Carte Noire

Pour sa nouvelle campagne autour de son iconique café moulu, Carte Noire s'est entourée de deux icônes : l'une devant la caméra, Rossy de Palma, LA muse de Pedro Almodovar, et la seconde, derrière, Jalil Lespert, talentueux réalisateur d'Yves Saint Laurent. Ces deux passionnés de mode ont mis tout leur talent pour livrer un film publicitaire aussi coloré et décalé que classe et sophistiqué. L'actrice espagnole enfile les habits fantasques et excentriques d'une fashionista en quête d'un look parfait. Et si c'était une tasse de café qui l'y aidait ?
Ne voyez pas dans ce film publicitaire une extravagance de la part de l'actrice fétiche du réalisateur espagnole. Ce n'est pas son genre de se lancer dans des projets qui ne lui ressemble pas. Dans ce spot plein de pep's, la marque a demandé à Rossy de Palma de jouer avec la mode. Un univers que Rossy de Palma a dans la peau depuis l'enfance. Lorsque nous la rencontrons, la majestueuse brune au regard azur est coiffée d'un bandeau aux motifs colorés et arbore des boucles d'oreille originales et stylées. Elle nous raconte son aventure avec Carte Noire.      

Pourquoi avoir accepté cette collaboration ? 
C'est une marque iconique et qui m'est familière. C'était important car lorsque je m'investis dans un projet, j'y mets non seulement mon image mais aussi mes idées. J'ai aimé l'idée de Carte Noire d'appréhender l'univers fantasque de la mode et de le ramener à la réalité grâce à la douceur d'un café moulu. 

Il paraît que c'est Jalil Lespert qui a évoqué votre nom... 
J'en ai été aussi heureuse qu'honorée. Je connaissais déjà sa femme Sonia Rolland mais je n'avais jamais travaillé avec lui. C'était une première collaboration et j'espère que nous aurons d'autres occasions de nous retrouver. 

Comment s'est passé le tournage ? 
C'était un régal. Jalil Lespert sait mettre ses acteurs en confiance. Il est exigeant et perfectionniste mais laisse aussi une grande marge de liberté. Il a beaucoup de bienveillance. Le regard qu'il porte sur ses acteurs permet de se sentir à l'aise devant sa caméra. Il est aussi très à l'écoute du client et sait quoi montrer pour que le rendu soit authentique. Les sports en sont la preuve, n'est-ce pas ? 

L'exercice du tournage d'une publicité est-il plus facile ? 
Je dirais plutôt différent. C'est beaucoup plus intense car cela se fait sur un moment très court. Mais les équipes de tournage ont été hyper pro. Je me suis éclatée. 

Vous êtes une café addict ? 
Je n'ai jamais été une personne sujette aux addictions. Pour le café, je vais vous faire une confidence : je m'y suis mise il y a seulement deux ans ! Jusqu'alors, je ne buvais quasiment que du thé. 

Que vous évoque le café ? 
Des souvenirs d'enfance. Petite, j'habitais en face d'un torréfacteur. L'odeur de café était aussi omniprésente qu'envoûtante. Ma mère était une grande consommatrice mais je n'avais pas le droit d'en boire. Par esprit de contradiction, je me versais en secret un peu de café dans mon chocolat. Ce goût m'est toujours restée. Aujourd'hui, j'apprécie le café pour ce qu'il représente aussi. La pause. Le petit moment de détente dans une journée. 

C'est une question cliché mais mettez-vous du lait dans vote café façon cafe con leche
Pas du tout ! Je suis une puriste du café. Je l'aime sans sucre, sans lait. J'ai besoin de sentir les arômes avant de le déguster. Il m'arrive d'ajoute une pointe de cannelle mais je le préfère noir et plutôt doux. 

Vous trouvez qu'y tremper une tartine beurrée est une hérésie ? 
(Rires) J'aimerais bien pouvoir le faire mais je ne me le permets pas ! Pour moi c'est un plaisir seul. Il m'arrive de le savourer pour accompagner des œufs au plat avec des avocats. 

Découvrez le film publicitaire Carte Noire avec Rossy de Palma et réalisé par Jalil Lespert