35 recettes avec de la crème

La crème épaisse ou liquide apporte onctuosité et légèreté à nos quiches, gratins, gâteaux, crèmes chantilly et même sauces. Voici 35 recettes pour la cuisiner.

Crème fraîche épaisse et liquide : pour quels usages ?

La crème fraîche peut être épaisse ou liquide. Résistant à la cuisson, la crème épaisse est utilisée pour lier les sauces, alors que la crème liquide peut quant à elle, être foisonnée. Les deux servent également à garnir un gratin ou une quiche, et peuvent même devenir le composant indispensable d'une sauce froide. 

Quelles recettes salées avec de la crème fraîche ?

La crème fraîche peut être utilisée dans les recettes salées. Pour lier une sauce et lui donner crémeux et onctuosité, optez pour de la crème épaisse. Incorporée dans un appareil à gratin, à quiche ou utilisée pour réaliser une mousse salée, garnir un sandwich ou bagel, ou réaliser des sauces froides, les crèmes épaisse ou liquide seront votre atout légèreté et onctuosité.

Quelles recettes sucrées avec de la crème fraîche ?

La crème fraîche peut être utilisée en dessert. Exit la chantilly du commerce. Pour en préparer une maison, il suffit de la foisonner puis de la garnir d'une pointe de sucre glace. Parfait pour embellir crèmes, coupes de glaces et tartes aux fruits ! Incorporée dans une pâte à brioche ou gâteau, elle apportera légèreté et moelleux au dessert. Dans une crème, elle sublimera charlottes aux fraises, tartes fruitées et autres panna cottas