Oeufs de Pâques : nos idées de recettes originales

Symbole de Pâques, les œufs envahissent jardins et recettes dès les cloches sonnées. Cuits ou durs, en sucre ou au chocolat, les œufs s'invitent dans les paniers et assiettes pour régaler petits et grands lors du repas de Pâques. Découvrez comment les cuisinier ou les utiliser pour épater vos proches à l'occasion du déjeuner pascal.

Oeufs de Pâques : nos idées de recettes originales
© Contes et Délice

Si l'arrivée du printemps sonne l'arrivée des beaux jours, il marque aussi, dans la religion Chrétienne, la fin du Carême. Donc de la fin de l'abstinence, et donc, du début des agapes festives ! C'est qu'une résurrection, ça se fête. Parmi les incontournables des tables, l'agneau rôti, le chocolat et les oeufs. Symbole de renouveau et de cycle de la vie, les œufs étaient traditionnellement cuits puis peints ou colorés avant d'être offerts le matin de Pâques. Aujourd'hui, les oeufs sont souvent en sucre ou en chocolat. 

Oeufs de Pâques en chocolat 

Dans cette recette, l’œuf est détourné. Sa coquille se pare de chocolat pour être garnie d'une mousse au chocolat blanc et praliné. Pour réaliser cette délicate coquille en chocolat, des moules sont nécessaires. N'hésitez pas à cumuler les couches de chocolat pour que la coquille ne soit pas trop fragile lors du démoulage. Pour la garniture, deux mousses - aux chocolats blanc et praliné - sont réalisées. Amateurs de fruits, ne vous en privez pas : en compote, mousse et même entiers, ils s'y nicheront sans rechigner. Veillez à préparer ces œufs de Pâques en chocolat à l'avance : ils ont besoin de 3 heures de repos minimum. 
La recette des œufs de Pâques en chocolat

© Destination Gourmandise

Oeufs de Pâques en trompe l'oeil 

Envie de surprendre les pupilles de vos convives avec des œufs en trompe l’œil ? Faites les yeux doux à cette œuf dont le jaune et le blanc ont été revisités. Pour le préparer, veillez à ne pas abîmer vos coquilles, elles vous serviront de contenant. Il est également indispensable de bien les laver et d'ôter la pellicule intérieure. Si vous souhaitez jouer la décoration jusqu'au bord de la coquille, munissez-vous d'un coton tige imbibé de sirop et badigeonnez-en les. Puis, plongez-les délicatement dans un bol rempli de vermicelles. Pour le blanc et le jaune, réalisez une mousse au chocolat blanc puis un crémeux aux fruits de la passion. N'hésitez pas à prendre de l'avance, ces préparations supposent un temps de refroidissement avant d'être nichées dans la coquille d’œuf. 
La recette des oeufs de Pâques en trompe l'oeil 

© Amandise

Oeufs de Pâques comme chez le chocolatier

Fourrés ou pas, on adore les œufs en chocolat. Plutôt que de les acheter chez le chocolatier, on sort ses plus belles tablettes de chocolat pour les préparer à la maison. Pas un jeu d'enfant, on vous le concède mais quel plaisir justement, pour vos enfants, de déguster les œufs en chocolat faits par papa ou maman. Outre le fait d'utiliser un bon chocolat, il est essentiel de respecter les temps de cuisson. Un chocolat trop cuit ne "prendra" pas aussi bien. Dans sa recette, Amandise nous propose de réaliser un œuf aux chocolats blanc et au lait pour un effet marbré vraiment bluffant. 
La recette du gros œuf de Pâques au chocolat marbré 
La recette des fritures au chocolat 

© Rina NURRA/CEDUS

Oeufs de Pâques en biscuits 

Il n'y a pas que le chocolat dans la vie, il y a les biscuits aussi. Dans cette recette d’œufs de Pâques, ce sont les biscuits roses de Reims qui viennent enrober des petites billes parfumées à la vanille. Très faciles à préparer, ces œufs de Pâques sont une bonne alternative au chocolat et le croquant du biscuit rose de Reims devrait faire craquer les gourmands. 
La recette des oeufs de Pâques en biscuits roses

© Bistro de Jenna

Oeuf farci 

Envie d'un menu de Pâques 100 % à base d’œufs ? Préparez des œufs farcis ! Dans cette recette, les œufs sont cuits puis refroidis avant d'être coupés dans le sens de la longueur. Veillez à utiliser un couteau bien aiguisé pour cette opération délicate. Les œufs sont récupérés puis mixés avec du fromage râpé, des feuilles d'épinard, de la crème et du beurre coupé en morceaux. Lorsque la texture est crémeuse, ne reste plus qu'à garnir les coquilles vides de la farce, de la parsemer de chapelure avant de la colorer quelques minutes à la poêle. 
La recette de l'oeuf farci de Pâques aux épinards