AG Les Halles, pépite du Ventre de Paris

C'est à deux pas du Forum des Halles à Paris qu'Alan Geaam a installé sa cantine. Chez AG Les Halles, les produits sont sublimés sans chichi pour le plus grand plaisir des clients...

© Julie Limont 2016

Situé à quelques pas du Forum des Halles, le restaurant AG Les Halles interpelle par sa façade sombre et son ardoise présentant les plats du jour. A l'intérieur, la déco à la fois industrielle, chic et épurée séduisent. Le mur végétal et la verrière classée bluffent, quant à eux, les clients. Aux fourneaux, le chef Alan Geaam. Ce libanais né au Liberia a fait de la France il y a 20 ans, son pays d'adoption. Après avoir été Chef-Propriétaire de l'Auberge Nicolas Flamel - la plus ancienne table de Paris -, Alan Geaam a ouvert les bistrots AG Saint-Germain et AG Les Halles en 2014 et 2015. Dans ce dernier, le chef propose une cuisine alliant tradition, générosité et finesse. Le tout, à des prix accessibles et avec, en prime, le sourire et la générosité du chef ! Que demander de plus ?

© Mariana Gonçalves

Chez Alan Geaam, le repas commence traditionnellement par la brioche de son enfance. Servie tiède, elle se déguste trempée dans de l'huile d'olive, du zaatar et du cumin. Parfaite mise en bouche !

© Mariana Gonçalves

Ces verrines de velouté de champignons garni d'un espuma de café sont à la fois onctueuses et pleines de saveurs. On en redemande !

© Mariana Gonçalves

En entrée, le gravelax de Skrei - un cabillaud norvégien réputé pour sa chair ferme et fondante - nous fait de l'oeil. Pour accentuer le contraste de couleurs, le Skrei est servi sur une vaisselle sombre. Accompagné de spaghetti de betterave et d'une crème d'avocat, il font en bouche. Un délice !

© Mariana Gonçalves

Ce risotto de riz venere à l'encre de seiche très crémeux s'accompagne d'un pavé de Skrei parfaitement saisi, de couteau, de pickles de radis et d'un beurre blanc au yuzu. L'ensemble, d'une justesse remarquable, séduit les papilles.

© Mariana Gonçalves

Oubliez le dessert au chocolat qui écœure en fin de repas. Imaginé par le chef pâtissier Julien Noray, ce dessert dévoile la fraîcheur, délicatesse et onctuosité d'une mousse de chocolat au lait accompagnée de pop corn caramélisé et d'une crème anglaise parfumée à la cardamome. L'ensemble est délicieusement frais et léger. Sublime conclusion.

  • Y aller : AG Les Halles, 14 rue de Mondétour, 75001 Paris