Tavline, pépite israélienne en plein coeur du Marais

Envie de saveurs d'ailleurs ? Et si on se rendait chez Tavline ? Ce restaurant de cuisine israélienne a ouvert ses portes début 2017 en plein coeur du Marais à Paris. Dépaysement garanti...

© Romain Villot

Sans elles, la cuisine israélienne n'aurait pas la même saveur. C'est pour leur rendre hommage que Kobi et Keren ont nommé leur restaurant "Tavline", qui signifie "épices" en hébreu. Situé en plein coeur du Marais à Paris, l'établissement interpelle avec sa façade bleue. A l'intérieur, le sol grenat, rouge et bleu et les assiettes venues tout droit de Marrakech nous plongent illico dans l'ambiance. Formé chez Alain Ducasse, le chef Kobi Villot-Malka propose un panel de plats israéliens, teintés d'influences méditerranéennes et orientales.

© Mariana Gonçalves

Qui dit voyage culinaire en Israël, dit assortiment d'entrées typiques. Dans l'incapacité de ne choisir qu'une recette, nous optons pour l'assiette dégustation composée de houmous maison, d'aubergine brûlée, de chou-fleur rôti et de patate douce rôtie. Accompagnées d'une brioche au sésame, les entrées sont toutes plus savoureuses les unes que les autres. Mention spéciale pour la patate douce rôtie fondante nappée de tahina. En revanche, petit bémol pour la petite portion de houmous, qui aurait mérité plus de générosité selon nous.

© Mariana Gonçalves

La focaccia maison s'accompagne de carottes à la marocaine, de tomates râpées au cumin et d'ail confit. Grâce à son moelleux incomparable et ses saveurs uniques, la focaccia a comme un goût de revenez-y et se suffit amplement à elle-même.

© Mariana Gonçalves

En plat, nous jetons notre dévolu sur le Ktsitsot daguim, des boulettes de poisson grillées aux herbes et épices marocaines, déposées sur des lentilles au yaourt et citron confit. Avec ses graines de grenade qui viennent titiller les papilles et réveiller l'ensemble, ce plat savoureux séduit. 

© Mariana Gonçalves

Impossible de manger israélien sans la traditionnelle Shakshouka ! Servie dans un poêlon individuel, elle se compose d'une sauce tomate épicée et d'oeufs mijotés. Bien que délicieuse, elle mériterait sans doute de plus de piquant. 

  • Y aller : Tavline, 25 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris