Soirée étoilée du Guide Michelin : on y était

C'est au Palais Brongniart que chefs, journalistes et professionnels de la gastronomie se sont réunis, au soir de la révélation des nouvelles étoiles du Guide Michelin. Récit d'une soirée étoilée...

Soirée étoilée du Guide Michelin : on y était
© Twitter Le guide MICHELIN

Ils étaient plus de 650 invités à se rendre au Palais Brongniart à Paris ce jeudi 9 février 2017. Monument parisien où, le matin-même, près de 70 chefs recevaient leurs étoiles. Après avoir été assaillis par les questions des journalistes, c'est entourés de leurs proches et collègues que les chefs tout juste étoilés sont venus festoyer pour la soirée.

19 heures tapantes. Vêtue de notre plus belle tenue de gala, nous voici devant le Palais Brongniart où la file pour y accéder s'allonge à vue d’œil. Nous foulons le tapis rouge - excusez du peu - et les dizaines de bougies disposées sur les marches du Palais. A l'intérieur, l'ambiance bouillonne. Lumières tamisées, musique électro entêtante, bars à cocktails et corners des marques et établissements partenaires nous plongent dans une atmosphère conviviale et bon enfant. Un verre de jus de pomme (nous avons décliné la coupette de Champagne - travail oblige) et petite bouchée de Saint-Jacques à la main, nous nous promenons au milieu des invités. Et quels invités ! Jean-François Piège, Alexandre Couillon, Michel Guérard, Anne-Sophie Pic, Cyril Lignac, Thibault Sombardier ou encore Yann Couvreur... Tous ont troqué toque et tablier pour enfiler robes et costumes cintrés et honorer les étoilés de 2017.

Au plus près des étoiles."Il l'a vraiment méritée son étoile""J'y suis allé il y a quelques semaines et ce qu'il a réussi à faire est dingue !" "C'est amplement mérité, il a travaillé dur pour l'avoir". Parmi les groupes qui se forment, un sujet de discussion prédomine : le sacre de Yannick Alléno survenu le matin-même, qui a obtenu 3 étoiles pour son restaurant Le 1947. Ronan Kervarrec, chef de l'Hostellerie de Plaisance** à Saint-Emilion nous confie son admiration. "Yannick la méritait cette étoile, il a fait un travail incroyable au 1947. Il arrive à revisiter des plats de montagne en une version gastronomique à tomber, c'est dingue !" David Sinapian, président de l'association des Grandes Tables du Monde, salue quant à lui la consécration de ce chef "généreux" et "travailleur". Faustine Bollaert, animatrice de la cérémonie de remise des étoiles le matin-même prend alors le micro et invite la Famille Haeberlin de L'Auberge de l'Ill sur scène pour fêter leurs 50 printemps de 3 étoiles. Suit le chef Michel Guérard qui célèbre cette année les 40 ans de l'obtention de sa troisième étoile pour son restaurant Les Prés d'Eugénie. Le chef partage sa vision de l'art culinaire mais peine à attirer l'attention du public, la faute à une sono mal réglée.

 

Yannick Alléno, fraîchement triplement étoilé #guidemichelin #etoiles #guidemichelin2017

Une publication partagée par JournalDesFemmes (@journaldesfemmes) le

Yannick Alléno, dans les étoiles. A 21h50, toujours pas de Yannick Alléno en vue. Après plusieurs minutes d'intenses recherches, nous trouvons finalement LA star entouré de chefs le félicitant. "Je n'en reviens toujours pas" nous confie-t-il, toujours sur son petit nuage. Il y a de quoi : le chef détient désormais deux établissement 3 étoiles : Le 1947 à Courchevel et Le Pavillon Ledoyen à Paris. Après quelques minutes d'échanges, nous laissons la place à Anne-Sophie Pic qui le félicite chaleureusement. 22h00, le Palais Brongniart commence à se vider. "Les chefs partent fêter ça entre eux au restaurant" nous glisse l'un des convives.