Cédric Grolet, l'homme délices du Meurice

Cédric Grolet, c'est le chef pâtissier qui se décarcasse pour Ducasse au restaurant étoilé le Meurice. La trentaine à peine, le brun à la gueule d'ange a l'art et la manière de transformer fruits, crèmes et chocolats en divins desserts. C.V. culinaire.

Cédric Grolet, l'homme délices du Meurice
© Pierre Monetta

Classique et sans faute. Comme nombre des chefs et pâtissiers, Cédric Grolet est tombé dans la marmite familiale petit, celle de ses grands-parents, restaurateurs à Adrézieux-Bouthéon dans le département de la Loire. Il y découvre sa passion pour la pâtisserie qu'il perfectionne en obtenant brillamment un CAP de pâtissier-chocolatier et un BTS des métiers, la plus haute formation en pâtisserie. C'est auréolé de plusieurs prix régionaux qu'il débarque à Paris. Après une mise en bouche en tant que boulanger et spécialiste des macarons chez Fauchon, il accède, sous la houlette de Christophe Adam et Benoît Couvrand, au poste de Recherche et Développement de la célèbre maison. Il y gérera les essais et les créations des modèles photographiés pendant 5 ans. En 2011, le pâtissier aux doigts de fée rejoint le restaurant doublement étoilé d'Alain Ducasse, le Meurice. Il prend les commandes de la brigade et en devient à 27 ans, le chef pâtissier.

A tout prix. Compétiteur, Cédric Grolet a raflé le prix de Meilleur Apprenti d'Auvergne et est monté sur la troisième place du podium au concours de Meilleur Apprenti de France. Le pâtissier a également remporté le Trophée National du Sucre d'Art, ainsi que le premier prix du Festival National des Croquembouches en 2005. En 2016, il a reçu le Graal : ses pairs lui ont décerné le prix Relais Desserts du meilleur chef pâtissier. Consécration l'année suivante, où Cédric Grolet est élu Pâtissier de l'année par le festival Omnivore.

Marquer son monde de son nom. Le chef pâtissier mitonnerait un livre dont le thème est encore tenu secret. S'il rêve d'ouvrir une boutique, Cédric Grolet ne l'envisage que vêtu du col bleu-blanc-rouge. Passer le concours de Meilleur Ouvrier de France est l'un de ses grands objectifs personnels mais il souhaite encore le travailler pour le gagner du premier coup. 

Workaholic. Dans le PPF, paysage pâtissier Français, celui qui a eu Christophe Adam et Benoît Couvrand comme formateurs, est considéré comme l'un des meilleurs de sa génération. Le responsable ? Son perfectionnisme affiché dans ses créations aussi graphiques et précises, qu'audacieuses, modernes et maîtrisées.  

Entre mer et terre. Lorsqu'il n'est pas aux fourneaux, Cédric Grolet aime pêcher, prendre de la vitesse au volant de grosses voitures ou de motos et voyager avec sa copine (désolée Mesdemoiselles/Messieurs). 

Tout sucre. Partisan du peu sucré pour ses pâtisseries, Cédric Grolet avoue un penchant pour les bonbons. 

Notre top 3 des pâtisseries de Cédric Grolet vues sur Instagram

Le Saint-Honoré : Cédric Grolet fait évoluer sa recette au fil des saisons et de ses inspirations.

La Noisette : lorsqu'on "décoquille" sa coque en chocolat, cette noisette dévoile une mousse à la noisette, une dacquoise moelleuse, des noisettes caramélisées et un cœur coulant de praliné noisette. Pour décupler les parfums du petit fruit sec, Cédric Grolet pousse sa torréfaction au maximum. 


La tarte aux pommes : avec ses fines lamelles de royal gala délicatement posées sur une compote de pommes et une crème d'amande, ce dessert incroyablement esthétique est la preuve qu'il est impossible de résister au fruit défendu.