Déchiffrer les étiquettes de vin

Face aux bouteilles de vin, c'est toujours le même dilemme : vous ne savez laquelle choisir. Vous voyez une ribambelle d'étiquettes défiler devant vos yeux sans vous y retrouver. Découvrez nos conseils.

Déchiffrer les étiquettes de vin
© 123rf

Est-ce que le vin sera bon ? Pour éviter de jouer à pile ou face et vous éclairer sur l'importance de certaines mentions sur les étiquettes, Alain Gousse, spécialiste de l'abonnement vin My Vitibox et Prodégustation, spécialiste du cours oenologie, vous donnent leurs conseils. 

Peut-on se fier au nom de la cuvée ? Apporte-t-il une information qui pourrait nous être utile ?
Le nom de la cuvée est très souvent évocateur. Le domaine du Givaudan qui a nommé l'un de ses vins "La Bête" est un bon exemple. En plus du jeu de mot, ce vin est tannique, puissant avec du caractère, comme le laisse supposer le nom. Il en est de même pour les noms de cuvées qui ne sont autres que les prénoms de membres de la famille du vigneron. Evidemment vous ne pouvez pas connaitre le sens que prend chaque prénom mais là encore si le nom vous évoque personnellement quelque chose, laissez-vous tenter. Gardez néanmoins en tête que le nom de la cuvée reste un argument marketing. De manière plus personnelle, il m'arrive de choisir des vins que je ne connais pas, simplement parce que le nom me plait.

Si le ou les cépages sont indiqués, comment utiliser cette information ?
Ce sujet est beaucoup plus technique. Premièrement, ils ne sont pas toujours indiqués. Deuxièmement, si vous ne connaissez pas les caractéristiques de chaque cépage, dirigez-vous vers les cépages les plus connus, les valeurs sûres - merlot, syrah, grenache, cabernet-sauvignon et pinot noir pour les vins rouges -, et ugni blanc, chardonnay et sauvignon blanc pour les blancs. Si vous repérez un cépage inconnu, sachez que si celui-ci n'est pas connu, c'est surement qu'il est particulier, avec des caractéristiques qui ne sont pas forcément consensuelles. Ça peut être très bon et une belle découverte, mais vous prenez davantage de risques.

"Elevé en fût", "contient des sulfites", etc... Comment interpréter ces différentes mentions ?
La mention "Elevé en fût" étant réglementée, c'est a priori un gage de confiance (si on aime les vins boisés) mais gare. Si cela figure sur l'étiquette, c'est que le vin n'a que ça à offrir, ce qui n'est pas forcément de bon augure.
La mention "contient  des sulfites" est obligatoire puisque tous les vins en contiennent en tant que stabilisateurs, exceptés les vins natures, donc là pas de quoi s'inquiéter. 
Une autre mention courante est "Vieilles vignes" : soyez vigilant, c'est une mention sans définition légale donc pas forcément fiable puisque réduit à un argument marketing.
Toutes les mentions comprenant le mot "Cru" sont en principe fiable car très réglementées et jamais le fruit d'un hasard.

Pour choisir une bouteille dont vous ne pouvez pas goûter le contenu, dirigez-vous vers une appellation de renom, assurez-vous que le vin a été "mis en bouteille au domaine" et faites un petit rapport prix-appellation pour vérifier que cela soit cohérent. Regardez ensuite le millésime, choisissez un domaine connu pour les petits millésimes et essayez de plus petits domaines pour les millésimes réputés. Une fois tous ces éléments minutieusement analysés, vous avez maximisé vos chances de savourer une bonne bouteille.

Essayez-vous au jeu en devinant les caractéristiques des vins avant de les avoir goûté. Avec la box vin de chez My VitiBox, vous êtes assurés de faire un super cadeau vin et de jolies découvertes viticoles.