Les marques parlent aux lectrices

Vrai/Faux : êtes-vous un véritable amateur de café ?

Vous êtes amateur de café et vous pensez bien connaître son univers ? Testez votre savoir grâce ce mini vrai/faux avec Nespresso.

Vrai/Faux : êtes-vous un véritable amateur de café ?
© Peeradach Rattanakoses

Il n'existe que deux espèces de café : l'arabica et le robusta.

Faux : il en existe près de 90 dans le monde mais toutes ne donnent pas de fruits. Arabica et robusta sont celles qui produisent les meilleurs fruits et ont le meilleur rendement.

La récolte des fruits du caféier se fait à la main.

Vrai : chez les caféiculteurs qui collaborent avec Nespresso. Les fruits, nommés cerises, n'arrivent pas tous à maturité en même temps et seules les cerises bien rouges sont cueillies, à la main. La récolte sur un même caféier peut s'étaler sur un à deux mois.

Pour ne pas perdre ses arômes, le café voyage dans des sacs hermétiques.

Faux : au contraire, le café vert, très fragile, doit pouvoir respirer. C'est pourquoi on utilise des sacs de toile de jute.

Pour un même café, la torréfaction est toujours identique.

Faux : le profil de torréfaction de chaque grand cru Nespresso est affiné en fonction de son origine, de la saison, de l'expédition, voire du lot de café.

Les experts Nespresso recherchent sans cesse de nouveaux terroirs.

Vrai : Seuls les cafés d'un certain profil aromatique et cultivés de façon durable correspondent aux exigences de qualité de Nespresso. Les experts de l'entreprise parcourent donc le monde pour découvrir de nouveaux terroirs et composer de savoureux grands crus.

Les capsules Nespresso sont en aluminium pour pouvoir être recyclées

Vrai : Nespresso recycle toutes les capsules qui lui sont retournées. Toutefois ce n'est pas la seule raison : l'aluminium est le matériau idéal pour préserver les arômes du café parce qu'il est hermétique à l'air, à la lumière et à l'humidité et parce qu'il n'occasionne pas de transfert de goût.