Les marques parlent aux lectrices

Secret de café n°5 : comment naissent les grands crus

23 grands crus permanents, des éditions limitées… Vous êtes-vous déjà demandé comment Nespresso parvenait à renouveler ses créations, à dénicher de nouveaux grands crus propres à éveiller nos sens… Révélations à travers l'exemple de SULUJA ti SOUTH SUDAN.

Secret de café n°5 : comment naissent les grands crus
© Nespresso

Parce que seuls 2 % de la production mondiale de café correspondent à leurs critères de qualité et de profil aromatique, les experts café de Nespresso parcourent le monde à la recherche de nouveaux terroirs propres à cultiver de grands cafés.

Avec une tradition ancestrale de culture de café, le Soudan du sud faisait naturellement partie des terres à explorer. Toutefois, jusqu'à il y a cinq ans, le pays en proie à la guerre civile avait délaissé cette activité, laissant les terres en friche.

L'indépendance proclamée, Nespresso et son partenaire Technoserve ont lancé un vaste programme de formation et d'accompagnement des caféiculteurs sud soudanais. L'objectif : les aider à faire renaître la caféiculture sur leurs terroirs d'exception et par là même leur permettre de dégager des revenus salvateurs.

Ainsi est né SULUJA ti SOUTH SUDAN, un grand cru produit exclusivement à partir du Robusta sud soudanais. Un café exceptionnel qui offre une texture soyeuse affirmée, des arômes intenses de céréales séchées et de subtiles notes boisées. Un café rare en raison à la fois de sa qualité unique et des petites quantités produites.

En dépit des conflits qui règnent encore, et grâce à leur farouche volonté, les caféiculteurs sont parvenus à donner le jour à une deuxième récolte. Pour les accompagner sans relâche, c'est via un programme diffusé à la radio que Technoserve leur dispenses aujourd'hui des cours d'agronomie.