La révolution des pâtes by Al Dente La Salsa

Patrizio Miceli, producteur de la marque de sauces "Al Dente La Salsa", lance sa révolution culinaire en créant une nouvelle génération de pâtes goûteuses et digestes. Nous les avons testées. Verdict.

La révolution des pâtes by Al Dente La Salsa
© Al Dente La Salsa

Après avoir lancé sa marque de sauces Al Dente la Salsa, désormais vendues dans la plupart des épiceries fines françaises, Patrizio Miceli, passionné de gastronomie, s'engage à remplir nos assiettes d'excellentes pâtes.
L'entrepreneur a choisi de créer une ligne de pâtes goûteuses ET digestes à la fois : après Al Dente la Salsa, place à Al Dente la Pasta. Ce produit est crée à partir d'ingrédients supérieurs et notamment, du blé BIO (certifié non hybride) cultivé avec de l'eau volcanique de la val d'Orcia, en Toscane, réputée pour être très riche en sels minéraux. Le blé est ensuite transformé en farine dans les 15 jours, selon un séchage lent, à moins de 45 °C. Telle est la recette du succès et la petite révolution opérée par Patrizio, car les pâtes obtenues grâce à ce processus - que l'on peut qualifier "d'à froid" -, sont facilement digérées y compris par les intolérants au gluten. Selon les conclusions d'une étude effectuée en 2016 par l'IFOP (Institut Français d'Opinion Publique) 9 consommateurs sur 10 seraient d'ailleurs prêts à recommander Al Dente la Pasta à leur proches et aux intolérants au gluten.
Testées et... approuvées. Pour attester du goût unique de ces pâtes révolutionnaires, Patrizio Miceli himself et son collaborateur Christian de Waldner nous ont accueillie dans leur atelier parisien. Au menu, fusilli à la puttanesca (sauce tomate aux olives de Taggiasche) dégustées dans une atmosphère conviviale et typique d'une soirée italienne. M. Miceli, maître des lieux, nous a expliqué qu'il a eu cette idée de pasta rivoluzionaria il y a trois ans, lorsqu'il a découvert qu'il était intolérant au gluten. Se priver de pâtes étant impensable, ce passionné de gastronomie s'est mis en quête de créer un produit alliant goût et digestibilité. Pari réussi pour ses pâtes qui combinent matières premières supérieures et processus de production à contre-courant des modèles de production industrielle.
Bravo et… Buon appetito !

© Anna Paola Bellini


Découvrez aussi :