Toast de Noël : idées de recettes pour apéritif festif

Pendant les fêtes, il est coutume de porter un toast à Noël, à la nouvelle année, au bonheur d'être en famille. Une tradition d'autant plus agréable si elle est accompagnée de petits toasts à grignoter. Découvrez nos idées originales et créatives pour des petits toasts par milliers.

Toast de Noël : idées de recettes pour apéritif festif
© Apérivrais

Toast de Noël = toast au saumon. Pendant les fêtes, le poisson fumé ou gravlax fait chavirer les papilles. Dégusté à l'assiette avec un filet de jus de citron en entrée, le saumon est aussi délicieux sur des toasts à l'apéritif. Si le saumon sur blini est un classique dont on ne se lasse pas, il y a de nombreuses autres façons de ne faire qu'une bouchée du poisson fumé servi en toast. Déposé sur du pain de mie ou de campagne avec de l'avocat en tranches ou mixé façon guacamole, le saumon est un délice. Non, poisson + fromage ne font pas mauvais ménage ! Avec de la mozzarella sur des blinis, le saumon fumé vous fera fondre. 

Toast de Noël = toast au foie gras. Pendant les fêtes, le saumon fumé se partage la vedette avec le foie gras. Cet indétrônable des fêtes se déguste de l'apéritif jusqu'au plat sans oublier l'entrée. Le foie gras s'accommode de nombreuses façons, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles on l'aime tant ! Rien de tel qu'un bon foie gras maison sur un morceau de pain frais. Envie de lui donner un peu de moelleux ? Pourquoi ne pas le servir sur des tranches de brioche perdue ou de gâche fraîche ? Le foie gras aime les épices : n'hésitez pas à saupoudrer vos toasts de cannelle et de cumin. Plaisir des papilles assuré !  

Toast de Noël : à fond les formes ! Si le traditionnel morceau de pain ou la tranche de pain de mie sont parfaits pour des toasts, leur donner un peu d'originalité ne mange pas de pain. Jouez sur les formes en utilisant les emporte-pièces de vos petits biscuits de Noël. Taillés en étoile, vos toasts auront fier allure, en témoignent nos recettes d'étoiles salées à la crème de thon, de cheesecakes au foie gras et à la confiture de figues, de toasts étoile pain d'épices, chutney d'oignon. Laissez parler votre créativité et vous verrez que vos invités ne perdront pas une miette de vos toasts apéritifs. 

Toast de Noël : on ose les fruits et légumes. Il n'y a pas que le pain dans la vie, il y a les fruits et légumes aussi ! Taillés en rondelles ou en cubes, les fruits et légumes sont d'excellents socles pour des toasts apéritifs. Surmonté de radis noir et de lamelles de poutargue, le kaki est le fruit de saison idéal pour un apéritif coloré et festif. Osez les feuilles de salade : version toast, l'endive se fait chic garnie de fromages frais et de fruits secs. Mettez la main aux paniers de fruits et légumes pour préparer des toasts apéritifs de Noël ! 

Toast de Noël : sans gluten mais pas sans goût. L'un ou plusieurs de vos convives sont intolérants au gluten. Pas question de faire l'impasse sur l'apéritif ni sur les classiques ! Préparés avec des haricots tarbais et de la farine de châtaignes, les blinis ne laisseront aucun gourmet sur leur faim. Pourquoi ne pas troquer le pain de mie par du pain de seigle ? Excellent, il est aussi idéal pour les intolérants. Testez-le avec cette recette aux asperges et à la fourme d'Ambert. 

Prêt à porter un toast de Noël ?