Six chefs multi-étoilés, 1 dîner, 1 association

Le 13 novembre 2016, aura lieu un dîner caritatif préparé par six chefs étoilés en hommage à Véronique de Bourgies, créatrice de l'association Zazakely Sambatra et victime des attentats de Paris. L'occasion de "savourer" son combat pour l'éducation de milliers d'enfants malgaches.

© Zazakely Sambatra

Une association pour l'éducation. L'histoire commence il y a 15 ans, lorsque Véronique de Bourgies, ancien mannequin et ex-journaliste au Madame Figaro et au Vogue Homme adopte ses deux enfants à Madagascar. Frappée par les conditions de vie et la misère des orphelins, elle créé en 2004 l'association "Zazakely Sambarata" - "enfants heureux" -, dont la mission est d’œuvrer pour l'éducation des enfants et adolescents. La structure solidaire a très vite rencontré un bel écho et les dons récoltés ont déjà permis de parrainer plus de 300 enfants, construire une école de 250 places, une cantine où plus de 400 000 repas ont été servis, un dispensaire, une bibliothèque et un espace informatique. 

"Un jour, je s'rai Chef !". Le 13 novembre 2015, la fondatrice de Zazakely Sambarata est victime des attentats de Paris. Pas question pour son mari que cette disparition porte atteinte à la structure. Soutenu par des amis, Stéphane de Bourgies reprend l'association en main. Un an après, l'heure est aux souvenirs et aux hommages. Pour saluer le courage et l'engagement de Véronique de Bourgies, son époux a mis les petits plats dans les grands en organisant un dîner d'exception placé sous le signe de la gastronomie avec pour thématique "Un jour, je s'rai Chef !". "Devenir Chef cuisinier, chef de sa propre vie, c'est rêver d'un métier, d'un avenir : l'ambition de tout parent pour son enfant. C'est l'ambition qu'avait Véronique pour les enfants de Madagascar. C'est l'ambition que nous avons aujourd'hui pour les enfants de Madagascar" a expliqué le mari de Véronique de Bourgies. 

A soirée gastronomique, chefs de renom. Ce sont les six chefs multi-étoilés Yannick Alleno, Frédéric Anton, Yves Camdeborde, Pierre Hermé, Christophe Michalak et Jean-François Piège qui prendront les commandes des fourneaux. "Véronique était une amie, une femme d'une humanité profonde, engagée, et qui n'a cessé de se battre pour porter ce merveilleux projet qui lui tenait tant à cœur. Elle consacrait toute son énergie à l'Association et à Madagascar : à ces enfants, à ces hommes et ces femmes pour qui elle était devenue une seconde mère, une sœur. Sa disparition brutale a été un choc" ont expliqué les six cuisiniers. "Mais face à l'impuissance d'une situation, nous répondons par l'engagement : le combat de Véronique doit continuer ! Nous avons donc choisi d'unir nos savoir-faire et nos cuisines, et d'être présents pour Véronique, pour les enfants. Nous sommes présents pour l'avenir". L'événement animé par le présentateur-télé Nagui sera aussi l'occasion de récolter des dons pour l'association grâce à une vente aux enchères organisées pendant le prestigieux repas. 

Pour soutenir cette association, rendez-vous sur le site : www.zazakelysambatra.asso.fr et pour participer à cette aventure, rejoignez cette belle cause sur le site : zazakely.asso@icloud.com

©  Zazakely Sambatra