L'Artisan du burger : le spot qui secoue les papilles

RESTAURANT - En face des Halles à Châtelet s'est installée la maison de L'Artisan du Burger. Créées par Emmanuel Fernandez, ces adresses aussi chics que délicieuses emmènent en une bouchée (de pain) leurs clients au septième ciel.

© L'Artisan du Burger

Ambiance authentique chez L'Artisan du Burger. Alors que le sandwich estampillé street-food prend du galon et côtoie les étoiles des plus grands restaurants, des épicuriens passionnés de cuisine le bonifient sans alourdir les notes. C'est le cas d'Emmanuel Fernandez.
Sportif et très gourmand, l'homme d'affaires a eu l'idée d'allier santé et plaisir grâce à des recettes inédites élaborées par des chefs estampillés "Meilleur Ouvrier de France". Répondant au doux nom des quartiers de Paris, chaque création éveille les sens. Du plus classique burger des Halles à la créativité du Saint-Louis mêlant saumon, menthe, coriandre, oignons et citron, la délectation est au rendez-vous. Sans oublier les deux buns créés spécialement pour L'Artisan du Burger par Éric Delagarde et Pierre-André Segura : le multi-céréales mêlant croquant et moelleux, et le bun noir légèrement iodé à l'encre de seiche.
C'est ce dernier que le Journal des Femmes a testé et plus qu'approuvé. Chaleureusement accueilli dès l'entrée, on prend place sur des assises cubiques customisées par le bois. Pierre et ardoise harmoniser le tout. Assez parlé de déco, place à la dégustation.

Burger Montmartre © Caroline Perrin - Journal des Femmes

Sur une planche, un cornet de frites fraîches taillées à la main, en provenance de Picardie, gage de qualité et de goût, accompagné de son petit pot de sauce fumée, délice brûlant le palais. Sur le côté trône sagement l'objet de toutes les convoitises.
Entre deux tranches de pain noir, les ingrédients du Montmartre se superposent en une jolie suite de couleurs : une viande rosée (cuisson au choix) de la boucherie familiale parisienne Metzger, prise en sandwich entre un morceau de Reblochon fondant, une compotée d'oignons et des feuilles croquantes de roquette, arrosée d'une sauce douce aux épices. L'appétit se charge du reste. Le pain est moelleux et aérien et son goût iodé n'altère en rien la richesse des saveurs de ce burger vraiment extra. Du fondant des oignons à la fraîcheur de la salade, du moelleux de la viande au savoureux Reblochon de Savoie : chaque bouchée du burger Montmartre est une (trop courte) partie de plaisir qui convainc de revenir très vite dans l'un des restaurants. Implanté à Paris, Golfe Juan dans les Alpes-Maritimes et Nancy, L'Artisan du Burger s'apprête à faire frétiller les papilles des hédonistes de Cannes et des XVIIIe et XVIe arrondissements parisiens très prochainement. À tester d'urgence !

© Caroline Perrin - Journal des Femmes

Voir aussi :