Légumes et fruits d'octobre

Céleri, potimarron, topinambour, kaki, poire, pomme, châtaigne : les produits d'automne détalent sur nos étals. Découvrez les légumes et fruits à glisser dans vos paniers en octobre.

© Fotolia

C'est officiel, depuis le 22 septembre 2016, l'été a laissé place à l'automne. Si l'on a dit au revoir aux légumes et fruits gorgés de soleil, ce n'est pas sans déplaisir que l'on accueille les produits automnaux. Gorgés de vitamines, les délices d'octobre ont de l'énergie à (nous) revendre. Au rayon légumes, potimarron, chou, céléri, topinambour ou pommes de terre nous donnent la patate en soupe, velouté, gratin, etc. Pomme, poire, kaki, châtaigne, amande, noisette, datte, coing nous régalent en tarte, cake, gâteau, compote, confiture (liste non exhaustive). Les fruits et légumes d'automne : il y a de quoi en faire des tonnes ! 

LÉGUMES

CÉLERI 
Bien que plante potagère, le céleri fut pendant longtemps employé comme plante médicinale. Il faut dire qu'il a plus d'une vertu à son arc ! Diurétique et stimulant pour le système nerveux, le céleri est aussi très riche en fibres (idéal pour le transit), en minéraux (bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire) et en oligo-éléments. Cru, cuit, à la vapeur ou à l'eau, le céleri se cuisine à l'envi. 
Découvrez toutes nos recettes pour cuisiner le céleri
Et aussi

CHOU-FLEUR
S'il n'est pas l'ami des petits (et même de certains grands !), le chou-fleur est pourtant "un bouquet" de bienfaits ! Peu calorique, gorgé de fibres très efficaces pour le transit, riche en minéraux, potassium et vitamines (B et C), le chou-fleur n'est pas dans les choux lorsqu'il s'agit de faire du bien à notre santé. Côté assiette, il est probablement l'un des légumes les plus gratinés. Avis aux intestins délicats : n'hésitez pas à le blanchir ! 
Découvrez toutes nos recettes pour cuisiner le chou-fleur 
Et aussi :  

POTIMARRON 
Sous son écorce orange, ce cousin du potiron et de la citrouille est un trésor de vitamines A, dont il tire d'ailleurs sa jolie couleur. Peu calorique (moins de 20 kcal pour 100 g) et riche en potassium, le potimarron est le meilleur allié de nos dîners légers. Gratiné, en soupe ou velouté, le potimarron réchauffe nos papilles dès l'arrivée des premiers frimas automnaux. Quand y'en a marre, y'a le potimarron ! 
Découvrez toutes nos recettes pour cuisiner le potimarron
Et aussi :  

TOPINAMBOUR 
Longtemps oublié, le topinambour a fait un retour tambour battant sur les étals. Ce légume à la forme tarabiscotée est un trésor de bienfaits. Ses vitamines B sont indispensables pour le bon fonctionnement neuromusculaire, son taux de minéraux et d'oligo-éléments permet de couvrir les besoins quotidiens en potassium; le magnésium et le fer qu'il contient nous arment contre les coups de fatigue. Bien pourvu en fibres, le topinambour est recommandé en cas de problèmes de transit. Dans les assiettes, le topinambour se déguste toujours cuit, en salade, purée, poêlé, à la vapeur, soupe ou velouté. 
A découvrir : 

Découvrez aussi tous les légumes d'octobre : CèpeChou kaleFenouilLépioteNavetOignonOseillePied-de-moutonPleurotePoireauPois chichePotironRutabagaSalsifisTomate,

FRUITS 

KAKI
Jusqu'à peu encore méconnu, le kaki commence à acquérir une jolie "notoriété" dans les foyers ! Sa peau orangée qu'il tire des carotènes dont il est pourvu font du kaki un bon fournisseur de provitamine A. Très riche en sucres, le kaki renferme également une forte teneur en vitamines C, ce qui fait de lui un fruit intéressant à consommer pour faire le plein d'énergie. Sa quantité intéressante de fibres fait du kaki un bon candidat pour faciliter le transit intestinal. 
Découvrez toutes nos recettes avec du kaki 
A découvrir : 

POIRE  
Modérément calorique, riche en eau, minéraux, oligo-éléments, potassium, calcium, magnésium, fer, vitamines C et E, carotènes et fibres, la poire est définitivement bonne ! On la déguste nature, en compote, tarte, cake, pochée, charlotte ou confiture dès l'arrivée de l'automne. Pour la choisir, touchez son pédoncule : il doit être souple et sans meurtrissures. Si sa peau est jaune à dorée : la poire est mûre pour être consommée. 
Découvrez toutes nos recettes avec de la poire 
A découvrir :

POMME 
Doté d'une grande variété d'antioxydants, de fibres, vitamines B, C et E, minéraux et oligo-éléments dont du potassium, le fruit d'automne est bon pour notre pomme. N'hésitez pas à le consommer avec sa peau, fortement dotée d'antioxydants. Peu calorique, la pomme est le coupe-faim idéal en cas de petit creux. En tarte, compote, gâteau, charlotte, cake , mousse, flan, beignet ou chausson, la pomme est à tomber ! 
Découvrez toutes nos recettes avec de la pomme 
A découvrir : 

CHÂTAIGNE
Certes énergétique (180 kcal/100 g), la châtaigne a plus d'un atout sous son écorce. Très forte en fibres, glucides lents, vitamines B, potassium, fer et magnésium, il serait dommage de bannir la châtaigne de son alimentation. Sportifs, n'hésitez pas à la consommer pour faire le plein d'énergie. Aux fourneaux, la châtaigne nous régale grillée, poêlée, en mousse, bavarois, purée, confiture et même glacée. 
A découvrir : 

Découvrez aussi tous les fruits d'octobre : AmandeBananeCoingDatteFruit de la passionGrenadeMandarineNoisetteOlivePapayePistachePomeloPruneRaisin