J'ai testé les plateaux du chef Lorain pour le vol d'inauguration Punta Cana de French Blue

Le 10 septembre, la compagnie aérienne French Blue, la première low cost de l'Hexagone spécialisée dans les longs courriers, décollait pour son vol d'inauguration direction Punta Cana. Un voyage gourmand grâce aux plateaux repas du chef Lorain. La rédaction y était et vous raconte.

Un aller-retour Paris/Punta Cana pour moins de 400 euros, c'est incroyable mais désormais possible grâce à French Blue, première compagnie aérienne française à se spécialiser dans les vols low cost longs courriers. Mais ce qui est encore plus bluffant, c'est de pouvoir déguster, à bord du flambant Airbus A330-300 neuf de la compagnie, un repas imaginé par un chef étoilé. En effet, lors de l'achat des billets d'avion, il est possible de réserver également son plateau repas signé Jean-Michel Lorain pour seulement 30 euros : un vrai luxe à la portée de tous !

Le chef :

Le chef Lorain, qui excelle depuis des années dans son restaurant Relais & Châteaux La Côte Saint Jacques en Bourgogne, a décidé de se lancer dans l'aventure aérienne, main dans la main avec French Blue. Après s'être déjà prêté à l’exercice pour les plateaux de la classe premium d'une compagnie chinoise, il réitère l'expérience en s'ajoutant quelques contraintes : concocter des menus raffinés à petits budgets pour des vols low cost. Pari gagné pour ce chef deux étoiles qui n'a pas peur des défis et qui s'adapte avec brio aux nombreuses exigences qu'imposent les repas dans les airs (budgets, facilité et rapidité de préparation, conditionnement, innombrables règles d'hygiène et de conservation, choix de mets et assaisonnement qui plairont au plus grand nombre...).

Le test :

Parés pour des vacances de rêve sous le soleil caribéen de Punta Cana, 337 passagers - dont l'équipe du Journal des Femmes - ont donc embarqué à Paris - Orly le samedi 10 septembre 2016, pour un vol d'inauguration French Blue direction la République Dominicaine. Une promesse leur était faite : manger à bord un repas fin mais accessible, esprit "bistro chic", concocté par un chef réputé (également à bord de l'avion ce jour-là... Pression !). Très souriant au décollage, Jean-Michel Lorain semblait plutôt confiant et serein quant au ressenti des passagers qui l'entouraient après dégustation des plateaux. Confiant, il avait raison de l'être ! En effet, la cuisine servie à bord de l'avion French Blue a eu un succès unanime. Tian provençal pour commencer, dos de cabillaud safrané et ses toasts à l'encre et sauce rouille ou, au choix,  joue de bœuf confite à la Bourguignonne et sa purée de vitelotte et oignons au vin rouge puis, pour finir, duo de fromages affinés et mi-cuit au chocolat cœur de framboises : la magie culinaire façon chef Lorain a fait son oeuvre. Coup de cœur de notre rédaction pour le gourmand dessert, son mélange de saveurs fruit rouge/chocolat et sa pâte sablée façon crumble qui l'accompagnait à la perfection pour une touche de croquant.
Reste à voir, ou plutôt déguster, ce que ce cuisinier hors-pair nous réserve dans les menus à venir... 

La savoureuse cuisine du chef Lorain à bord de French Blue
ou comment débuter parfaitement ses vacances !

Infos pratiques :

  • Réservation en ligne : www.frenchblue.com
  • Prix : 30 euros
  • Commande du plateau repas : uniquement au moment l'achat des billets d'avion
Le chef étoilé Jean-Michel Lorain © Serge Detalle
Plateau signé par le chef Lorain pour le vol d'inauguration French Blue de Punta Cana le 10 septembre 2016 © French Blue
French Blue, la première compagnie low cost long courrier française s'envole pour les Caraïbes © Airbus S.A.S. 2016 - P. Pigeyre / master films

 

Chef