Le président de la Société Opinel, Maurice Opinel est mort

Il était le Président de la Société Opinel depuis 1964. Maurice Opinel s'est éteint ce 17 août 2016 à Chambéry, à l'âge de 88 ans.

© Opinel

Il était à la tête de l'une des entreprises françaises les plus lucratives. Maurice Opinel est mort ce mercredi 17 août 2016 à Chambéry. Il laisse derrière lui un patrimoine exceptionnel.

Un couteau made in France. C'est en 1890 que le premier couteau de poche Opinel voit le jour, à Albiez le Vieux. A l'origine de ce dernier, Joseph Opinel qui donnera son nom à l'entreprise. En 1916, la société s'installe près de Chambéry pour être proche des grands axes de communication. Le bac en poche, Maurice Opinel, né en 1927, intègre la direction de l'entreprise, aux côtés de son père et de son oncle. Maurice Opinel prend ensuite la direction de la partie commerciale de la maison en 1964, avant de devenir successivement directeur général puis président de la société dans les années 70. Décoré de la Légion d'Honneur en 1989, Maurice Opinel contribue à l'expansion internationale de la société. Avec plus de 4,5 millions de couteaux vendus chaque année et un chiffre d'affaires estimé à 20 millions d'euros en 2015, dont 45 % réalisés à l'export, la société Opinel confirme son expertise. Une entreprise qui ne connaît pas la crise et reste sous le joug familial puisque c'est Denis Opinel qui a repris le flambeau.