Pronto Café : un sachet de bonnes choses

Café-filtre en sachets individuels, Pronto Café invite à une consommation différente du petit noir. Sa créatrice Viviane Yazdani nous explique en quoi l'utilisation du sachet est meilleure pour le café et notre consommation. On en prend de la graine.

© Pronto Cafe

Pronto Café, c'est "une idée originale" nous dit-on, celle "d'un mini filtre à café individuel pour les mugs". Un café-filtre individuel, ça ne tasse pas trois pattes à un canard aurait-on envie de rétorquer. Ce serait négliger les avantages que représente l'infusion du café sur sa consommation. Viviane Yazdani, créatrice de la marque et passionnée du petit grain, nous explique en quoi le café-filtre est meilleur pour apprécier les nuances du petit noir mais aussi pour notre santé. Trop fort (de café) ! 

© Pronto Café

Le Journal Des Femmes : Du café en "sachets"... êtes-vous une buveuse de thé convertie au café ? 
Viviane Yazdani : Non, j'ai toujours été une buveuse de café.

Dans votre démarche, vous expliquez que les experts dégustent le café sous forme infusée pour mieux en sentir ses arômes : quelle est la particularité du processus d'infusion ? 
C'est la méthode la plus douce possible pour comprendre et goûter le café dans son état naturel. L'infusion ne gâche ni ne brutalise la matière première mais permet au contraire de faire ressortir et apprécier les notes les plus fines du café. Il y a plus de 2000 arômes dans un grain de café et avec cette technique, nous obtenons un outil d'évaluation fantastique. L'infusion est aussi le meilleur moyen pour le palais de comparer les différents types de cafés et de savoir comment les associer par la suite. 

Où vous fournissez-vous ?
Cela dépend des récoltes des pays producteurs de café. De plus, nous évaluons nous même chaque année les différents types de cafés. Ainsi la collection que nous proposons actuellement est une sélection des "must" des cafés Grand Crus et nous tenons à offrir des cafés venus du monde entier.

Comment se fait ensuite le conditionnement en sachets ?
 Avec mon papa et notre machine dans notre atelier. Pronto Café est fait maison ! 

Le sachet est-il meilleur contenant qu'une capsule ?
Oui. Écologiquement parlant, c'est mieux parce que le produit est complètement recyclable et comme il suffit juste de verser l'eau chaude, vous n'avez pas besoin d'une nouvelle machine. De plus, il est prouvé scientifiquement que consommer le café sous cette forme filtrée vous permet de mieux profiter des vertus du café. C'est une excellente source d'antioxydant, énergisant, brûleur de calorie et anti-âge.  

Combien de temps conseillez-vous d'infuser le café pour retrouver une certaine puissance ? 
Ce n'est pas en laissant infuser que le café deviendra plus intense. C'est la torréfaction et le choix des grains qui accroît la puissance du goût. Cela dit, nous vous conseillons de verser l'eau chaude une première fois puis de laisser reposer 30 secondes avant de verser de nouveau de l'eau chaude pour que les arômes puissent bien se déployer. 

© Pronto Café

Pétales de rose, menthe chocolat, cannelle... Comment choisissez-vous les alliances avec le café ?
Comme j'ai pu l'expliquer, le café possède différents arômes. Pour le décrire nous utilisons un vocabulaire précis comme floral, épicé, chocolaté, grillé, etc… A partir de là, j'essaie de rehausser les notes les plus intéressantes de cafés sélectionnés en les associant avec des ingrédients 100 % naturel. Je veille également à choisir des alliances qui peuvent apporter encore plus de bien être.

Quels sont les retours des buveurs d'espresso à propos de Pronto Café ? 
Que Pronto Café n'est pas assez fort. Mais je ne les laisse pas repartir comme ça ! J'explique que ce n'est pas une histoire d'intensité, mais une manière différente d'apprécier le café. Pour cela, je fais toujours une comparaison avec le vin : on ne boit pas que du vin rouge mais on varie entre les différents types de vins tel que le blanc, rosé, rouge. C'est la même chose avec le café ! Le matin Pronto Café, et après le repas un espresso ! 

Ce que vous préférez dans le (rituel du) café ?
Tout ! L'odeur qui s'en dégage, les arômes de la première gorgée jusqu'à la dernière plus froide. Et avec Pronto Café, le geste ! 

Une recette au café que vous appréciez ?
Le tiramisu. 

Que trempez-vous dans le café ? 
Absolument rien !  C'est comme tremper du pain dans son vin. Ça sonne très faux n'est-ce pas ? Il faut en revanche que le café soit de qualité, sinon cela devient difficile de le boire et là, je n'hésiterais pas.

Le meilleur endroit/moment pour boire un café ? 
Inévitablement le matin. Et n'importe où ! 

Pronto Café est en vente chez Monoprix, Colette, Front de Mode & l'Appartement Sezane.