Christian Constant livre sa recette du kebab pour Deliveroo

Deliveroo, le spécialiste de la livraison s'associe au célèbre chef étoilé Christian Constant pour un mois afin de proposer SA version revisitée d'un plat populaire de la street food : le kebab.

© Deliveroo

Deliveroo, le spécialiste de la livraison de restaurant, propose depuis le 21 juin 2016 une série de partenariats exclusifs avec de nombreux chefs. Le premier à relever le challenge est l'un des spécialistes de la gastronomie française : Christian Constant. Séduit par les services proposés par la plate-forme, l'ex juré de Top Chef a accepté d'enfiler le tablier pour revisiter une recette de street food, une culture culinaire pourtant loin de ses habitudes. L'idée de revisiter le kebab lui est venu après avoir commandé et dégusté le sandwich un soir de match avec son fils. L'ayant trouvé peu ragoûtant, il tente aujourd'hui de le revisiter à sa sauce.

Légende par défaut © Deliveroo

Le Journal des Femmes a eu le plaisir de découvrir cette recette à l'occasion d'une Masterclasse organisée par Deliveroo et dirigée par le chef himself. Direction les cuisines du Purgatoire dans le Xe arrondissement de Paris où nous avons enfilé le tablier pour mettre la main à la pâte. Au menu, le "kebab Constant" composé d'un pain moelleux fait maison enrobant une viande kebab (cuisse de poulet et d'agneau) relevée au piment d'Espelette et servie avec une sauce blanche légère pleine d'herbes fraîches. La dégustation terminée, nous avons à notre tour cuisiner Christian Constant. 

Le Journal des Femmes : Pourquoi avoir accepté ce partenariat avec Deliveroo ? 
Christian Constant : 
Pour moi, c'est livrer à manger aux gens à l'extérieur de mon restaurant, sans le service. Ce sont des plats simples avec ma signature, donc cette cuisine de rue, ça reste ma cuisine. Vous voyez comme une pomme de terre farcie (non on ne voit pas, vraiment #sorrychristianconstant ndlr). C'est génial, ils livrent à vélo ! Enfin le concept me plaît vraiment. Ce n'est pas parce que je suis un chef âgé que je ne dois pas être dans l'air du temps. 

Revisiter un plat de street food était-ce un challenge pour vous ? 
Ohhh challenge, challenge, je ne dirais pas que c'était un challenge. C'est surtout une expérience que j'ai adorée ! Quand on est cuisinier, il faut savoir s'adapter à toutes les tendances de cuisine et ses innovations. C'est ce que j'ai essayé de faire avec cette recette de kebab.

Ces services de livraison ne sont-ils pas une menace pour la cuisine française ?
Non pas du tout ! On aura toujours des palaces, des hôtels étoilés, et heureusement ! La nouvelle génération préfèrent passer du temps entre copains plutôt qu'en famille, en mangeant des sandwiches. C'est sûr qu'à mon époque, on s'attablait. Mais ça a évolué. Cela ne veut pas dire qu'on mange moins bien. La preuve avec des services comme Deliveroo qu'on peut faire simple et bon avec des produits ordinaires.

C'est important pour vous de démocratiser la cuisine gastronomique à travers ce type de service ? 
Je ne sais pas si c'est la démocratiser, mais c'est s'adapter. On est en 2016 plus en 1936, donc je crois que le cuisinier qui ne s'adaptera pas, sera le cuisinier qui va mourir. Aujourd'hui, tout va très vite. Il faut accepter que l'on mange un sandwich rapidement parce qu'on a du travail. Cela n'empêche que le soir on s'offre un bon restaurant étoilé.

Si l'on vous propose de réintégrer le jury de Top Chef, vous êtes partant ? 
J'ai fait cinq saisons, je pense qu'il ne faut pas lasser. J'ai fait de belles rencontres, je ne me suis pas ennuyé et cela m'a permis d'acquérir une notoriété auprès d'un public qui ne me connaissait pas. Avant on m'assimilait uniquement à l'univers de la grande gastronomie, maintenant on me reconnaît dans la rue. Participer à cette expérience fut magnifique. Aujourd'hui, j'ai plus de 65 ans, je préfère laisser la place aux jeunes. Je participerai avec plaisir à une émission mais pas en tant que jury.

Christian Constant nous parle de sa collaboration : 

Pour vous faire livrer en exclusivité ce kebab étoilé et découvrir un nouveau chef dans le prochain challenge des "Recette Toquées par Deliveroo", rendez-vous sur le site de Deliveroo