Bons plans food du 11 et 12 juin 2016

Plonger dans les racines du vin à Bordeaux, faire voyager ses papilles jusqu'au Mexique, griller des brochettes à la terrasse d'un bistrot parisien... Découvrez nos plans les plus food à savourer les 11 et 12 juin.

© Anne-Sophie Pic

Avoir de la bouteille sur le vin en visitant la Cité du Vin à Bordeaux
Amateurs de (di)vin, votre elixir préféré a désormais sa propre cité. Région viticole oblige, c'est à Bordeaux que l'immense espace d'exposition a élu domicile. Véritable site de loisir culturel, la Cité du Vin propose de découvrir l'âme du vin à travers une approche immersive et sensorielle dans un bâtiment à l'architecture évoquant l'élément liquide sur plus de 13 350 m2 répartis sur 10 niveaux et culminant à 55 mètres. Outre un parcours permanent autour des dimensions culturelles, civilisationnelles, patrimoniales et universelles du vin, le "musée" propose notamment, des rencontres, spectacles et des ateliers. Clou de la visite : une dégustation complètement perchée dans le belvédère situé à 35 mètres pour admirer la cité girondine et ses vignobles. A voir et à boire ! 

  • Infos pratiques : Du 01/06 au 31/08 ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30 / Plus d'infos sur La Cité du Vin 
Cité du Vin à Bordeaux © Cité du Vin

Avoir les papilles dans Les Etoiles à Mougins 
Amis toqués, direction Mougins où trois jours durant, la cité azuréenne et ses ruelles "passent à la casserole" à l'occasion de son Festival des Etoiles. Né en 2006 en hommage à l'emblématique cuisinier Roger Vergé, l'événement désormais réputé internationalement réunit pour cette 10e édition plus de 100 chefs et pâtissiers venus des cinq continents. Christelle Brua (pâtissière du Pré Catelan), Bruno Oger, Frédéric Anton (chef 3* du Pré Catelan), Brice Morvent (chef du Majestic Barrière et ex Top Chef), Gérald Passedat (chef 3* du Petit Nice), Michel Roth (chef 1* du restaurant éponyme) ou encore Guillaume Sanchez enfileront le tablier pour proposer des ateliers, démonstrations et confronter leur cuisine à travers des battles. A festival étoilé, parrain renommé, c'est le brillant chef du Mandarin Oriental Thierry Marx qui sera à l'honneur pour cette nouvelle édition. Un ma(r)x de bonnes choses en perspective. 

  • Infos pratiques : L'entrée du festival est libre, démonstration avec dégustations et ateliers de 7 à 20 € / Plus d'infos sur Les Etoiles de Mougins 
Festival des Etoiles de Mougins © Etoile de Mougins

Découvrir la carte d'André, nouvelle adresse de la Dame de Pic à Valence
Aux fourneaux, la tendance est à l'hommage. Après Gérald Passedat et sa mamie Albertine, c'est au tour d'Anne-Sophie Pic de mettre à l'honneur son grand-père André. Il faut dire que chez les Pic, la cuisine est une affaire de famille. Dès 1889, son arrière grand-mère Sophie ouvrait un restaurant où elle proposait des fricassées de volaille, du boudin et du lapin sauté qui faisaient se déplacer tous les gastronomes de France ! En 1934, l'établissement repris par son fils André - donc grand-père d'Anne-Sophie (vous suivez toujours ?) - sera auréolé de trois étoiles au Michelin. "Pic" devient l'un des grands noms de la gastronomie de l'entre-deux-guerres. Suivront Jacques son fils, puis Anne-Sophie. Quatrième de la génération, la désormais chef étoilée est partie de loin puisqu'elle ne se destinait pas à une carrière de cuisinière. L'appel des fourneaux a finalement été trop fort et la petite fille d'André a été rattrapée par son "pedigree". C'est justement cet héritage que la Dame de Pic souhaite cuisiner dans son nouvel établissement. Au menu, point d’esbroufe mais des plats qui racontent une histoire tels que du boudin Richelieu, un gratin de queues d'écrevisses ou un soufflé glacé au Grand-Marnier, le tout servi dans un décor convivial faisant écho au restaurant de la Nationale 7. On se met vite en route ! 

  • Infos pratiques : 285, avenue Victor-Hugo - 26000 Valence - Tel: +33 4 75 44 15 32 / Plus d'infos sur Anne-Sophie Pic
André, nouvelle adresse d'Anne-Sophie Pic © Anne-Sophie Pic

Offrir à ses papilles un festival de saveurs mexicaines  
Les vacances sont encore (trop) loin ? Embarquez pour le Mexique... à Paris ! Du 11 au 25 juin se tient pour la deuxième année consécutive le Festival ¡ Qué Gusto !, événement touristico-gastronomique qui permet de découvrir la richesse de la cuisine locale à travers des spécialités servis dans les établissements partenaires. L'occasion d'aller s'attabler chez la talentueuse Beatriz Gonzalez, chef du restaurant Neva et Coretta, de succomber aux pâtisseries de Tania Tabra, pâtissière chez Un Dimanche à Paris ou de retrouver l'ex Top Chef Alexis Braconnier, désormais aux commandes du café Pélican. Ceux qui souhaiteront mettre la main à la pâte prendront la direction de la Maison du Marais où un "Mercadito" proposera un éventail de produits typiquement mexicains. Un festival de bon "gusto" ! 

Festival mexicain Qué Gusto © Festival Qué Gusto

Griller de la saucisse sur la terrasse du Palais Brogniart à Paris
Un week-end ensoleillé sans barbecue, c'est comme un été sans soleil. Triste et sans saveurs. Sauf qu'en ville, à moins d'enfumer son voisin (et de risquer une amende), difficile d'allumer le feu. Sauf à aller s'attabler à l'une des trois "tables barbecue" installées sur la terrasse du Terroir Parisien. Le bistrot y propose une formule avec trois différentes viandes à griller soi-même pendant le repas. Royal pour nos palais ! 

  • Infos pratiques :  Au Terroir Parisien, Palais Brogniart, 28, Place de la Bourse, 75002 Paris / Formule Barbecue : 3 viandes, 4 garnitures et 4 sauces, 35 € TTC/personne
Terrasse du Bistrot Terroir Parisien © Terroir Parisien

Éveiller ses papilles au Burgundy à Paris
Le Burgundy Paris n'est pas seulement un hôtel intimiste haut de gamme. C'est aussi un bar cosy où l'on aime se détendre et flâner, et encore plus cet été ! Et pour cause, les barmans proposent jusqu'à fin juillet, quatre cocktails estivaux joliment mis en scène. Réalisés à partir de fruits frais, ils regorgent de saveurs inédites qui nous font voyager aux quatre coins du monde. Pour que l'harmonie soit parfaite, chaque cocktail est accompagné de mets réalisés par les chefs étoilés, Pierre Rigothier et Julien Chamblas. Divin !

Le cocktail Copacachaca de l'hôtel Le Burgundy Paris © Le Burgundy Paris