20 recettes aux fèves

A l'inverse de son homonyme, cette fève-là se déguste en salades, verrines, tajines, parfumée au cumin à la marocaine, avec des tomates ou du chorizo et de nombreux autres ingrédients. Découvrez nos 20 délicieuses recettes pour cuisiner la fève.

Recettes faciles et originales avec des fèves 

Sous leur cosse, les petites fèves recèlent de vitamines, protéines, lipides, glucides et minéraux. Autant d'arguments pour se mettre au vert. Ne vous décourager pas à l'idée de leur faire la peau : un claquement de doigt suffit à les extraire de leur cosse. Faites le test, vous devriez vite devenir des boss ! Fraîche, la fève peut se consommer crue. A la croque-au-sel, la fève est craquante ! Cuite, la fève se glisse dans une salade, un risotto, des pâtes ou des verrines. Mixée, la fève fait le régal des papilles en purée, en mousse ou falafels. Découvrez nos recettes pour être les premiers à croquer dans la fève. 

Fève et chorizo : un duo qui a du piquant 

Les fèves au chorizo sont aux Portugais ce que sont les petits pois aux lardons : un classique ! Cette recette est facile et rapide à préparer et se déguste en accompagnement, chaude ou froide. Composée de fève, chorizo et généralement d'oignons, elle peut être agrémentée d'ail, de tomates concassées et d'herbes de votre choix. Pour la cuisiner, il suffit de faire revenir les oignons à la poêle, puis le chorizo. Lorsqu'ils sont colorés, on ajoute les fèves et on arrose l'ensemble d'eau (et éventuellement d'un peu de vin blanc). La recette est prête lorsque les fèves sont tendres. 

Fève à la marocaine : tendres et parfumées 

Dans les pays orientaux et africains, la fève est couramment utilisée. Au Maroc, les fèves sont cuisinées dans de nombreuses recettes. On les retrouve dans le couscous, les tajines, les salades, les soupes, les veloutés, etc. L'une des recettes traditionnelles est le Taïbou hari : des fèves cuites à l'eau servies en cornet saupoudrées de sel et parfumées au cumin. En général, elles sont proposées par des vendeurs ambulants dans la rue. Le petit plus de cette recette consiste à faire une incision sur chaque fève pour les rendre tendres et goûteuses. Découvrez vitre notre recette de fèves à la marocaine.   

Amateur de légumineuses ? Découvrez notre sélection de recettes aux lentilles, pois et haricots secs.