Journée Mondiale du Lait : les laiteries ouvrent leur porte

A l'occasion de la Journée Mondiale du Lait le 1er juin 2016, neuf laiteries françaises ouvriront leur porte au grand public. Demandez le programme.

© Fotolia

Lancée en 2001 dans les pays en voie de développement avec pour objectif de sensibiliser les populations sur les bienfaits nutritionnels du lait, la Journée Mondiale du Lait qui se tient tous les 1er juin, jouit aujourd'hui d'un succès grandissant dans de nombreux pays. Organisé en France depuis 3 ans par Syndilait en partenariat avec l'interprofession laitière CNIEL et des fabricants de briques, l'événement permet de découvrir la boisson à travers les hommes et les femmes qui la font. Dans cette perspective, neuf laiteries ouvriront leur portes au grand public du 21 mai au 11 juin 2016. Nouveauté cette année : les consommateurs pourront visiter les élevages dans six de ces neuf laiteries. 

Une plongée dans la voie lactée. Du pré à la mise en bouteille, les curieux et visiteurs découvriront toutes les techniques et secrets des professionnels. Des contraintes d'exploitation, aux problématiques de production et conservation, sans oublier les atouts nutritionnels, tout sera expliqué et décrypté à travers des animations ludiques telles que la simulation d'une salle de traite et des quiz pour les enfants. Le but comme le souligne Syndilait dans son communiqué : s'informer sur le "lait collecté et conditionné en France". Durant toute la visite, il sera possible de déguster cet "or blanc" via des bars et fontaines à lait et de découvrir ses différentes facettes. 
Retrouvez la liste des laiteries organisant les portes ouvertes sur le nouveau blog mis en ligne par ces professionnels du lait : www.journeemondialedulait.fr

Portes ouvertes des laiteries © Syndilait