Xavier Pincemin remporte Top Chef 2016

Celui qui se revendiquait compétiteur pendant l'émission a éliminé sa dernière concurrente Coline pour s'imposer comme le grand gagnant de la saison 2016.

© Pierre Olivier

"Les candidats en face de moi, je les écrase" nous confiait Xavier quelques jours avant la grande finale. Le compétiteur revendiqué qui se disait "motivé comme jamais" s'est imposé face à Coline après 13 semaines de compétition et la fameuse épreuve du dîner gastronomique. Fin stratège, le cuisinier s'est entouré d'une brigade de "techniciens" pour l'aider à élaborer son menu de banquet. Ainsi a-t-il "raflé" "Franck le pâtissier" à Coline avant de choisir Thomas, Pierre Meneau et Gabriel. Ce sont Joy-Astrid, Kevin, Pierre Eon et Charles qui ont retroussé les manches pour épauler la marseillaise dans la préparation de son entrée - Saint-Jacques mi-cuites en gelée de passion avec crémeux de betterave, son plat - veau, jus de moelle, raviole de châtaigne au potiron et son dessert - praliné et agrumes. Après 10 heures aux fourneaux et autant de coups de chaud, c'est finalement Xavier qui a séduit les papilles des 100 bénévoles de la Croix-Rouge attablés à l'Hôtel Royal de Deauville. Son entrée à base d'araignée de mer et tortellini au tourteau, son plat de canette, betterave et pomme verte et son dessert complètement givré à l'ananas, la vanille, coco, passion et au biscuit coco-chocolat ont remporté 52,5 % des votes contre 47,5 % pour Coline. 
Les seconds seront les premiers. C'est dans le restaurant où il travaille, que le cuisinier a souhaité vivre la cérémonie des couteaux. Face à ses proches et son chef Simone Zanoni, Xavier le compétiteur a laissé parlé son coeur "je me laisse submerger, j'arrive pas à parler" a-t-il avoué des trémolos dans la voix quelques minutes avant de tirer "ce truc ou quoi" et découvrir la fameuse lame orange. Celui qui a débuté sa carrière en tant que commis à la Véranda au Trianon Palace de Versailles avant de devenir second de cuisiner au restaurant Gordon Ramsay peut désormais se targuer d'avoir remporté la première place du concours de cuisine Top Chef. Sera-t-il suffisamment solide comme un roc pour remporter le Choc des Champions qui l'opposera au toulousain Pierre Augé ? 

Xavier Pincemin, gagnant de Top Chef 2016 © Pierre Olivier / M6