Le sushi burger : le nouveau phénomène culinaire

Sushi ou burger ? Amateurs de street food, réjouissez-vous : une blogeuse a mis fin au dilemme en les associant dans un "sushi burger". La publication de la photo sur Instagram a dépassé les 21 000 likes et les 3 500 commentaires. Décryptage.

© so beautiffuly raw

Réapparu après un premier passage éclair sur la blogosphère, le sushi burger connait son heure de gloire grâce à la blogueuse culinaire australienne So beautifully raw qui a publié une photo sur son compte Instagram. Adapté du burger classique, cette version coréenne se revendique plus fraîche et plus saine. Dans la recette, le pain est remplacé par des galettes de riz cuit dans du vinaigre. Pour la garniture, lamelles de poisson cru, avocat ou concombre, gingembre et chou rouge font le régal des amateurs de sushi quand les viandards n'hésitent pas à le déguster avec du fromage, du steak, des cornichons et de la salade.

Un burger "healthy", aussi. Sans pain, le sushi burger a tout pour gagner des bons point auprès des "free gluten" et devenir la nouvelle lubie des vegan et des "fit girls" à la recherche de la moindre nouveauté.  Les observateurs de la blogosphère diraient que le concept existait déjà mais il n'avait jusqu'alors par rencontré son succès actuel. En effet, la blogueuse et photographe espagnole, Carmen Martinez avait déjà, en février, présenté le concept. Le "Katsu rice burger" assaisonné d'une sauce au curry, d'algues marinées et d'une tranche de poulet frit appelé "katsu" est aujourd'hui assez populaire au Japon. " La première fois que j'ai vu un Sushi Burger, c'était en Thaïlande, dans une chaîne de restaurant, et j'étais bouche bée quand j'ai vu le nombre de Sushis Burgers que l'on pouvait choisir. Certaines recettes étaient complètement folles ", révèle-t-elle sur son blog.
Point négatif : sa tenue difficile oblige une dégustation à table. Un burger pas (à déguster) à la rue...