La Table Orient Express : la gastronomie mène bon train

Du 3 mai au 30 juillet 2016, le mythique Orient Express proposera 63 dîners dans un restaurant éphémère installé en gares de Cannes, Paris et Bordeaux. Un bon voyage en perspective.

Itinéraire. A festival de saveurs, Festival de Cannes. C'est dans la capitale du strass et des paillettes que le train fera sa première escale du 3 au 28 mai. Cinéma oblige, les voyageurs seront plongés dans le décor du film Le crime de l'Orient Express adapté du roman éponyme d'Agatha Christie par Sidney Lumet. La Table éphémère voguera ensuite jusqu'à Paris pour une escale programmée du 1er juin au 16 juillet. La fiction et l'ambiance fantasmatique laisseront place à l'histoire, celle des pionniers qui participèrent au voyage inaugural pour Constantinople. Du 20 au 30 juillet, c'est la ville de Bordeaux qui assurera le voyage jusqu'au terminus. 

Chefs de gare. Pour que les plats arrivent à destination des assiettes, deux chefs de renom troqueront leur toque pour une casquette. Yannick Alléno, qui avait déjà investi les cuisines du mythique train à l'occasion de l'exposition "Il était une fois l'Orient Express" à l'Institut du monde arabe à Paris, reprendra du service pour assurer la partie salée du voyage. C'est le pâtissier Yann Couvreur qui sera chargé de faire redescendre les voyageurs sur terre avec des créations architecturales et créatives. Yann(ick), they can !

Coup de sifflet donné à 19h30. Pour se mettre dans les rails, c'est lovés dans les fauteuils en cuir capitonné d'un wagon bar orné de parois lambrissées en platane que les voyageurs profiteront d'un premier verre. Santé. Le repas sera servi sur les coups de 20 heures dans une voiture restaurant Art Déco. Arrivée prévue à 22h30 avec un passage au bar pour un dernier digestif. Gare à la marche en descendant du train s'il vous plait.  

Infos pratiques :
Réservations à partir du 11 avril 2016 : www.latableorientexpress.com
Ouverture des réservations le 4 avril 2016
Tarifs menus : 530 euros
Tarifs accords mets & vins : 60 euros
Dates : Cannes du mardi 3 mai au samedi 23 mai
Paris du mercredi 1er juin au samedi 16 juillet
Bordeaux du mercredi 20 juillet au samedi 30 juillet 

Table de l'Orient Express © Jérôme Galland