La consommation de chocolat en 2015 en gif-fres

Pâques approchant, le Syndicat du Chocolat a publié les chiffres de consommation en 2015 en France. Décryptage en images.

© Contes et Délices

Malgré une baisse de 2,1 % par rapport à 2014, la consommation de chocolat en France s'élève à 396 000 tonnes. Les professionnels sont confiants et nous aussi. L'année prochaine, on passe le cap des 400 000. You can do eat. 

 

Si, si, vous en êtes capable : rien que pour les Fêtes de Pâques 2015, vous avez consommé 15 180 tonnes de chocolat. Lapin... Lapin... 

 

Faites pas trop les malins quand même. La concurrence parmi nos voisins européens est rude : les Français se situent en 7e place avec 6,69 kilos de chocolat consommés par an et par habitant, soit presque deux fois moins que les Allemands qui se hissent en pôle position avec 12,22 kilos par an.

 

On compte sur vous pour sortir les tablettes de chocolat les gars. 

 

D'autant qu'avec une plus forte consommation de chocolats noirs que nos voisins européens (30 % contre 5%), vos tablettes doivent être plus costauds ? Oui, bon, l'essentiel, c'est d'y croire. 

 

De toute façon, les tablettes c'est meilleur en chocolat. J'en veux pour preuve que leur consommation s'élève à 132 100 tonnes en 2015. Ô toi. 

 

Coup dur pour les barres dont la consommation "ne s'élève" qu'à 38 300 tonnes. Heureusement que Jean-Claude est là pour sauver l'honneur. 

 

Après les chiffres, place à l'histoire. Ce n'est qu'au XIXe siècle, grâce aux progrès réalisés dans l'affinage de la pâte de chocolat et l'apparition des premiers moules, que l'oeuf devient l'incontournable des fêtes de Pâques.  

 

A chacun son "Père Pâques". Si en France et en Belgique, la fête est sonnée par les cloches, en Allemagne, c'est le lapin qui joue les bons samaritains et dépose les oeufs et confiseries dans les jardins pour les enfants. 

 

Vous avez l'eau à la bouche ? 

 

Découvrez notre sélection de créations de Pâques 2016.