Ekiben : les bentos entrent en gare

Très connu au Japon pour ses boîtes Bento à consommer sur les rails, le plus grand producteur d'Ekiben a choisi la gare de Lyon pour installer son kiosque éphémère dans le train-train parisien.

© Amélie Létang

Ekiben, késaco ? Après avoir ouvert plus de 3 000 restaurants au Japon, la plus grosse enseigne d'Ekiben pose ses valises à Paris pour initier les voyageurs français à l'art de la dégustation du bento. Au Japon, cette petite boîte prête à consommer est monnaie courante depuis plus de 130 ans. Installé gare de Lyon jusqu'au 30 avril 2016, le corner éphémère Ekiben proposera des recettes adaptées au palais local mais respectant les valeurs japonaises. 

Bento du stand Ekiben © Amélie Létang

Avec Ekiben, chaque Bentobox a sa propre composition. Ces repas prêts à consommer permettent aux voyageurs de s'évader tout en dégustant des recettes traditionnelles du Japon. Situé dans le Hall 2 de la Gare de Lyon, le stand propose 5 types de boîtes : le Bento Paris-Lyon qui met à l'honneur le bœuf, le riz cuisiné de la Bento Makuno-Uchi ou "boîte de l'entracte", la "boîte de l'hospitalité" et ses meilleurs mets du Japon, les sushis traditionnels de la Maki Sukeroku et le Bento original synonyme pour les Japonais de pur bonheur.

"Manger mieux mais manger vite". A l'origine, l'inauguration du kiosque était prévue pour le mois de décembre mais elle a dû être retardée pour cause d'état d'urgence. Ce délai ne représente pas un problème pour les gérants : "Les gens en parlaient déjà à l'époque et aujourd'hui cela devrait marcher", ont-ils assuré confiants lors de la conférence de presse. Intriguée, les passants et voyageurs sont venus en masse pour assister à l'ouverture du kiosque nippon. Les bentos de la gare seront disponible jusqu'au 30 avril 2016. 

C'est déjà la cohue au stand Ekiben © Amélie Létang